Maison de l’Océan (Institut océanographique)

Interviews - 17 novembre 2021 -     0

Interview Maison des Océans

Environnemental, chargé d'histoire et prestigieux, la Maison de l'Océan a pour leitmotiv de « Faire connaître, aimer et protéger l’océan »

Quelle est l’histoire de l’établissement ?

La Maison de l’Océan et le Musée océanographique de Monaco sont les deux établissements de l'Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, une fondation française reconnue d’utilité publique créée en 1906.

Notre mission : sensibiliser à la richesse et à la fragilité des océans et agir pour leur protection. Plus globalement, faire évoluer notre rapport à la nature pour passer d'une volonté de domination à une cohabitation harmonieuse et un usage raisonné des ressources.

Nous adoptons pour cela un rôle de médiateur et facilitons les échanges entre les sphères politique, scientifique, économique et le grand public.

Avez-vous un concept particulier ? Pourriez-vous le décrire en quelques lignes ?

LE véritable lieu environnemental et RSE au cœur de Paris. Depuis plus de 100 ans, la Maison de l'Océan s’attache à passionner petits et grands autour de l’Art et de la Science, de « faire connaître, aimer et protéger les océans », suivant le souhait de son fondateur le Prince Albert Ier.

Quelle prestation rencontre le plus de succès ?

La privatisation de notre magnifique Grand amphithéâtre qui peut accueillir jusqu'à 500 participants en plein cœur du Quartier latin à Paris.

Quelle salle recherchez-vous ?

Qu'est-ce qui fait votre différence ?

Notre lieu n'est pas un lieu événementiel commercial classique. Nous appartenons avant tout à une Fondation reconnue d'utilité publique qui œuvre pour l'environnement et la protection des océans depuis plus de 100 ans.

Que diriez-vous aux internautes qui hésitent encore à vous choisir ?

Organiser un événement à la Maison de l'Océan, c'est faire découvrir à la plupart de vos participants un lieu atypique et historique avec un vrai ADN environnemental en plein cœur de Paris.

Qu’est-ce qui vous inspire dans votre métier ?

L'humain ! Rencontrer et échanger avec des organisateurs et un public d'horizons très variés : que ce soient des événements corporate, des tournages de films, des concerts, des défilés de mode ou encore des événements grand public sur de nombreuses thématiques.

Je trouve cela tellement enrichissant !

Quelles sont vos plus belles références ?

Fondation Hermès, Métropole du Grand Paris, concerts Candlelight Paris Secret, CNES et tant d'autres…

Quels conseils donneriez-vous aux internautes pour la sélection de leur salle ?

Pouvoir créer une histoire, un lien, entre le lieu et l'événement pour que le choix du lieu prenne tout son sens. Les participants doivent vivre une expérience et ne pas simplement assister à un événement.

Quelles sont les tendances événementielles qui se profilent selon vous ?

Suite à la crise Covid, on se rend compte que de plus en plus d'événements seront en mode hybride. Par contre, je ne crois pas au passage à une majorité d'événements digitaux. Les participants auront toujours besoin de se rencontrer et d'échanger en réel, et heureusement.

Proposez-vous des prestations traiteur ?

Nous avons sélectionné une dizaine de traiteurs référencés à notre lieu offrant une large gamme selon votre goût et votre budget. Ils sont tous sensibilisés à l'environnement et écoresponsables.

Mathieu Kandaroun

Voir sa fiche sur 1001Salles PRO : Maison de l’Océan (Institut océanographique)

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires