L’impact de la hausse des prix sur l’événementiel

Entre pros - 22 juillet 2022 -     4

L’impact de la hausse des prix sur l’événementiel

Après le covid-19, l’augmentation des prix de l’énergie et de l’alimentation met le secteur de l’événementiel à rude épreuve.

Un étude intitulée « Cost inflation trends events / exhibitions / trade fair » et menée par R.I.F.E.L (Institut de Recherche pour les Foires, Congrès et la Communication Live) et fwd: Bundesvereinigung Veranstaltungswirtschaft (Association fédérale allemande de gestion d’événements) démontre les difficultés rencontrées par le secteur événementiel ces trois dernières années.

En plus de détailler l’évolution des prix entre 2019 et 2022, cette étude démontre les causes et les conséquences de cette augmentation des coûts sur le secteur de l’événementiel.

 

Quelle salle recherchez-vous ?

Les évolutions

“L’étude montre que l’intégralité de la filière événementielle fait face à une augmentation des prix disproportionnée. Les coûts pour des événements jusqu’à 250 participants ont augmenté de 58% par rapport à 2019, de 55% jusqu’à 600 participants et de 46% jusqu’à 1500 participants. Dans un même temps, les ventes ont baissé de -68,4%, ce qui ne fait qu’aggraver la situation. De plus, il ne reste plus que la moitié du personnel qualifié par rapport à 2019. Tout cela fait que de nombreux projets ne peuvent pas se réaliser et résulte en une importante perte de chiffre d’affaires”, observe inquiétude Alexander Ostermaier, CEO de fwd:Bundesvereinigung Veranstaltungswirtschaft.

 

Les causes de l’augmentation

Les causes de cette augmentation des coûts sont diverses : moins grand nombre de fournisseurs, capacités de marché réduites, augmentation des coûts des matériaux bruts, frais de transports, pénurie de main d’œuvre (perte de -54,5% d’employés en un an), les mesures sanitaires... Les organisateurs d’événements doivent également anticiper d’éventuelles nouvelles restrictions sanitaires ce qui limite la projection dans l’avenir.

 

Les conséquences

Face à ces raisons, de nouvelles hausses des coûts seront à prévoir, les futurs événements devront se faire moins nombreux, et être dotés d’un budget plus généreux, les exigences de plus en plus strictes en termes d’hygiène et de durabilité seront désormais une part incontournable de tout concept événementiel. De plus, les changements dans les délais de livraison et de commande en raison de la charge de travail des fournisseurs seront à prévoir.
 

Découvrez l’intégralité de l’étude en question en suivant ce lien.

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires