Séminaire d’intégration : quels sont les enjeux et comment l’organiser ?

Inspirations et tendances - 02 septembre 2022 -     4

Séminaire d’intégration : quels sont les enjeux et comment l’organiser ?

Vous développez votre entreprise et vous allez bientôt accueillir de nouveaux collaborateurs ? Un séminaire d'intégration s'impose donc !

Au-delà de la simple visite des locaux et d’une brève présentation des équipes en place, avez-vous pensé à organiser un séminaire d’intégration ? Cette dernière phase de recrutement, également appelée « onboarding » ne s’improvise pas. Découvrez pourquoi cette étape est importante et comment réussir l’organisation d’un séminaire d’intégration.

 

L’onboarding en entreprise : qu’est-ce que c’est ?

D’après les spécialistes en Ressources humaines, l’onboarding est la phase qui débute au premier jour d’un nouvel arrivant et qui s’étend jusqu’à la totale autonomie du salarié concerné (ce qui peut prendre plusieurs mois). Pour certains, il est même nécessaire de parler de préboarding qui correspond à la phase entre le recrutement et le jour J. Cela afin de continuer à garder le contact avec la personne et éviter le no-show (particulièrement présent dans certains secteurs). Évidemment, pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place des process précis et des actions spécifiques d’accompagnement de chaque nouveau venu.


A savoir pour les entreprises qui recrutent régulièrement : vous pouvez organiser des sessions de groupe sous forme de promotions. Ce qui permet d’ailleurs de mettre en place un séminaire d’intégration offrant la possibilité aux nouveaux recrutés de mieux connaitre les valeurs de l’entreprise et de commencer à créer du lien social avec les autres collaborateurs (collègues et manager).


Pourquoi l’onboarding est-il important ?

Les études sur le sujet indiquent que :

Quelle salle recherchez-vous ?

●    45% des démissions ont lieu durant la première année ;
●    80% des personnes nouvellement recrutées savent si elles vont rester longtemps ou non dans l’entreprise ;
●    Un process d’onboarding réussi améliore de 58% les chances de ne pas quitter la société ;
●    Le coût d’un onboarding raté pourrait s’élever à plus de 7000€ (jusqu’à 300% du salaire du nouveau recruté).

De plus, sans même tenir compte de ces données chiffrées, l’onboarding est aussi un moyen de travailler sur le côté humain de l’entreprise en s’intéressant à chaque personne dès son arrivée. Ce qui favorise un véritable bien-être collaborateur donc de plus grandes performances et une meilleure rétention salariale.

S’il est suffisamment travaillé, le séminaire d’intégration est aussi important pour les recrutés que pour l’entreprise. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de sociétés s’y intéressent. Surtout avec le phénomène de Grande Démission qui commence à arriver en France et à toucher certaines sociétés.


Les clés pour réussir votre séminaire d’intégration

Il y a des choses qui doivent être mises en place par l’entreprise et d’autres qui peuvent être réalisées par un spécialiste de l’organisation d’événements professionnels.

Concernant les actions de l’entreprise, nous vous conseillons de :

●    Nommer un mentor qui sera tout autant le référent que le coach d’une des personnes nouvelles recrutées ;
●    Mettre en place des points réguliers avec le manager et les Ressources humaines ;
●    Donner la possibilité au nouveau venu de se fixer des objectifs à court et long terme.

Au niveau de l’onboarding en lui-même, il peut se diviser en plusieurs grandes étapes :

●    Le jour J ;
●    La première semaine ;
●    Le premier mois.

Le jour J est fatidique, car le nouveau venu devra engranger un grand nombre d’informations. Il faudra donc être à la fois didactique et bienveillant. De plus, il sera nécessaire de mettre en place des moments forts tout au long de la journée. Cela peut être un petit déjeuner le matin, la découverte de l’espace de travail (pouvant être décoré pour l’occasion), la possibilité de déjeuner avec les équipes ou les autres onboardés et, finalement, une visite des bureaux en fin de journée.

Tout au long de la semaine d’intégration, permettez aux nouveaux arrivants d’en apprendre plus sur l’entreprise (valeurs, culture…) et sur l’ensemble du personnel. À ce titre, il est possible d’organiser un événement de type " vis ma vie " qui offre la possibilité de découvrir le fonctionnement des autres services. Vous pouvez ponctuer la semaine par une conférence ou une réunion (en fonction de la taille de votre entreprise et du nombre de recrutés) pour revenir sur tous les sujets importants et permettre d’échanger de façon libre entre les participants.

Tout au long du premier mois, vous pouvez organiser des séances team building de différentes natures. Cela peut être de l’improvisation théâtrale, un atelier danse ou encore un événement ludique (escape game, murder party…). Le but étant de briser les barrières dès le début de la relation entre les onboardés et les anciens de l’entreprise. À vous de voir si vous voulez intégrer aussi les équipes décisionnaires dans le processus d’accueil.

 

Évidemment, si vous avez besoin d’aide, nous sommes à votre disposition pour créer le séminaire d’onboarding adapté à vos besoins et votre budget. Contactez-nous pour en savoir plus. 

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires