Maison Lassagne

Interviews - 18 mars 2020 -     0

Aude Beaugé

« Un appartement de prestige, un environnement d’excellence, un cadre historique, une bouffée d’oxygène au cœur de Lyon »

Quelle est la genèse de ce projet ?

 

Nous avions pour point de départ l’envie de faire un investissement immobilier sur Lyon.

Tous deux issus du monde de l’entreprise, mon mari en tant que chef des ventes automobiles et moi-même issue des ressources humaines, nous nous sommes demandé comment en faire notre outil de travail ?

Forts d’une sensibilité particulière à l'humain et à l'organisation pratique de séminaires par nos métiers antérieurs, nous avions une vision claire des besoins de l'entreprise cliente et de ses participants. Nous avons pu assembler nos compétences pour créer ce contexte atypique de travail pour générer créativité et qualité des échanges dans le travail.

 

Comment avez-vous pensé la MAISON LASSAGNE ?

 

Nous souhaitions offrir à nos clients un lieu où ils se sentent comme chez eux dans un cadre haut de gamme et élégant certes mais avec avant tout une ambiance intimiste, authentique et conviviale. Il a fallu combiner cela avec l’exigence d’un espace entièrement équipé, modulable, ergonomique et technologique pour répondre aux besoins techniques et de confort de nos clients !

Nous nous sommes alors posé une seule question :  qu’est-ce qu’une maison accueillante pour nous ?

Cela nous évoquait un beau jardin, la nature, des éléments bruts et naturels comme le bois, l’eau, une vue à 360° sur la mer ou la campagne…C’est ainsi que nous avons décidé de reconstituer les pièces de vie d’une maison en intégrant tous ces éléments et en associant à chacun des espaces une thématique spécifique.

Par exemple la mosaïque art déco au sol dans le hall d'entrée nous a fait penser à une terrasse extérieure de jardin...et c’est ainsi que nous avons créé un jardin d’intérieur marqué par notre fameux mur végétal et sa balançoire suscitant l’effet Waouh dès l’entrée !

Le Salon « Belles Rives » donne sur une vue dégagée et arborés des quais du Rhône. Il représente « La Rivière au fond du jardin » dans des tons gris galet/vert d'eau.

Dans l’« Entre-Gourmet» ou salle à manger, qui est pour nous le cœur de vie d’une maison, nous nous sommes attachés à fondre notre écran plat parmi des tableaux au mur qui sont de vrais objets de famille que nous avons-nous-même chiné dans la grange de mes beaux-parents..

 

Pourquoi ce lieu ?

 

Cet appartement est un ancien atelier de canuts de 172 m² situé dans un immeuble d’architecture dit « Soufflot » de 1750. Il nous a semblé idéalement situé sur la presqu’île de LYON à deux pas de l’Opéra. Il offrait une superbe hauteur sous plafond, des grands volumes et un sol en mosaïque exceptionnel, ce qui a fait que nous nous sommes très vite projetés ! Il est également très facilement accessible avec entre-autres des parkings à proximité.

Sa magnifique cour intérieure traversante entre le quai Lassagne et la rue Royale était répertoriée à l’office du tourisme de Lyon comme une traboule se visitant. Elle débouchait également sur l’une des rues lyonnaises où la haute gastronomie et la bistronomie se côtoient et en font un atout évident.

Sur ce projet de rénovation de 6 mois, nous avons tout repensé avec l’aide d’un couple, tout comme nous, lui architecte et elle coloriste, et nous savions que nous pouvions le sublimer tout en conservant une vraie âme et chaleur de vivre.  

Nous avons d’ailleurs participé ensemble à un concours en 2019, « Lyon Shop Design », qui récompense des commerces de moins de 3 ans dans le travail accompli entre commerçants et architectes. Pendant un an, les juges sont venus tour à tour nous rendre visite ce qui nous a valu de faire partie des 15 finalistes autrement dit des 15 plus beaux commerces de Lyon !  

Voir sa fiche sur 1001Salles : Maison Lassagne

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires