Château du Seuil

Interviews - 29 avril 2020 -     0

Kendall ALLEGAERT

Kendall, riche de son expérience dans l’organisation d’événements, saura faire du vôtre un véritable enchantement.

 

Quelle est l’histoire de ce lieu ?

 

 

C'est un « château-ferme » massé autour de sa cour qui a toujours été le siège d'une activité agricole et qui a conservé des époques passées (XIIIème/XVIème siècles) une allure défensive avec ses robustes tours.

 

Le château est devenu au XVIIème siècle la résidence d'été de bourgeois anoblis : les MICHAELIS, membres du Parlement d'Aix, qui l'ont paré des attributs du pouvoir et des agréments d'une bastide provençale : façade centrale noble, fronton à blason, lions de pierre, jardin à la française animé d'un miroir d'eau. Ces deux facettes le distinguent des bastides classiques du pays d'Aix-en-Provence. Ses extérieurs (façades, jardins), peu modifiés depuis et inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH), témoignent d'une des plus brillantes périodes de l'histoire de la Provence.

 

 

 

Et aujourd’hui ?

 

 

Au fil des années, le château a été restauré de famille en famille.

 

Racheté il y a 5 ans par la famille Daussun, le château est entouré de bois et d’un vignoble qui produit des vins renommés rosés, blancs et rouges en appellation AIX-EN-PROVENCE.

 

Des événements sont également organisés depuis 2019 sur plusieurs espaces : caveau, espaces extérieurs (cour d’honneur et jardin à la française), et la verrière nommée Orangeraie.

 

Aujourd’hui, nous travaillons à la réhabilitation totale du château. Il accueillera 7 chambres au sein même des tours, 170 m² de surface de réceptions en 4 espaces en enfilade au rez-de-chaussée, et 200m2 de surface de réunions au 1er étage en 4 espaces distincts. Il y aura également la présence d’affiches anciennes dans l’ensemble des pièces du Château, issue de la superbe collection personnelle de la famille. Les entreprises et particuliers qui loueront les espaces bénéficieront donc du décor constitué par ces affiches.

 

Dans le cadre d’évènements ayant lieu au Seuil, nous serons bientôt à même de proposer des formules sur deux ou plusieurs jours, en semaine ou en weekend, avec petit déjeuner pour un merveilleux séjour au Château.

 

 

Pourquoi vous ?

 

 

Nous apportons, je pense, un vent de nouveauté dans le secteur. Ouverts depuis peu à la location, nous avons aussi l’avantage de disposer d’éléments différents dans la région, les vrais châteaux sont peu communs, d’autant plus avec un jardin à la Française !

 

Faire son événement au Château du Seuil, c’est profiter d’un ensemble de formats, de décors et d’expériences uniques. C’est profiter d’un cadre historique et champêtre à la fois, avec une pointe de modernité, grâce à l’Orangeraie, une superbe verrière accueillant jusqu’à 270 personnes, tout près d'Aix en Provence.

 

Le Château du Seuil permet également d’allier l’évènement à l’expérience de la découverte du vignoble à travers les vins, leurs dégustations et la visite de la cave. Selon ses goûts et le style de la manifestation, chacun peut trouver un cadre original et raffiné.

 

Organiser une réception, un séminaire dans le décor des lithographies de Toulouse Lautrec, Cassandre, Chéret, n’est-ce pas unique ?

 

Par ailleurs, sachez que nous organisons des afterworks, en moyenne 5 à l'année - avril, mai, juin, septembre, octobre. L'idée est d'y inviter nos clients, les institutionnels locaux ou encore des prestataires sous des thématiques différentes. N’hésitez pas à nous solliciter pour y participer.

 

On y passe un bon moment entre food truck, animations musicales, dégustations de nos vins et surtout réseautage.  Le nombre de participants oscille entre 100 et 300 personnes.

 

Voir sa fiche sur 1001Salles : Château du Seuil

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires