Qu'est ce que le Work & Fun ou Work & play ?

Inspirations et tendances - 10 février 2021 -     4

Qu'est ce que le Work & Fun ou Work & play ?

Une nouvelle mode au travail qui nous arrive tout droit d'outre Atlantique ?

Après l'austérité, la joie dans les bureaux pour une meilleure productivité. S’il est de notoriété publique que le bien-être est un préalable à l’efficacité, sauter le pas en proposant aux salariés d’avoir plus de moments ‘décontractés’ est autre chose. Pourtant, le work & fun ou le work & play offrent beaucoup d’avantages.

 

Work & fun et work & play

 

Il n’est pas utile de définir avec exactitude ce que sont l’un et l’autre. Il existe toutefois une différence. Côté fun, on apporte des espaces de jeux, de détente, accessibles à tout moment de la journée aux employés. On favorise la communication au sein des équipes par différents biais basés sur l’amusement, mais de manière déstructurée, au besoin des salariés. Côté play, on organise des sessions regroupant l’équipe par petits groupes ou dans son ensemble. La nuance se tient dans ce seul élément.

 

Quelle salle recherchez-vous ?

Pour le reste, les objectifs sont toujours les mêmes ;

  • Favoriser la communication entre les membres de l’équipe, entre eux et avec la direction ;
  • Apporter de la détente, des petits moments de joie, de libre expression, de relâche, pour mieux évacuer le stress et reposer le cerveau ;
  • Tendre vers le bienêtre, indispensable aux performances des membres de l’équipe.
  • Permettre de développer la créativité et l’échange, moteurs de l’efficacité et de la productivité.

Des exemples de work & fun

 

La première chose à laquelle on pense, c’est l’aire de jeux, avec babyfoot, billard ou autres espaces permettant de jouer à plusieurs et de trouver à la fois détente et communication. Mais on peut aussi évoquer le salon, utile aux débriefings récurrents, les rendant un peu point formels, permettant la libre expression et l’échange d’informations. Certaines entreprises adoptent un chien. Ce dernier devient le centre d’attention de l’équipe et facilite le bris de glace. D’autres sociétés promeuvent les sorties en équipe, de jour comme de nuit, pour nouer des contacts plus forts en dehors du bureau. Il existe des dizaines d’exemples d’actions qui peuvent être prises dans le but d’apporter du bien-être au bureau.

 

Des exemples de work & play

 

Le jeu peut intervenir de manière positive pour mieux appréhender une formation ou apporter de la cohésion à une équipe. Certaines entreprises se sont même spécialisées dans ce type d’organisation ; rendre ludique un contenu pédagogique pour faciliter son assimilation. Et les avantages sont nombreux. On peut rencontrer les membres de l’équipe autour d’un jeu, apporter sa vision des événements, des dossiers, du fonctionnement ou du contexte, en profiter pour échanger autrement avec la direction. Mais on peut également expérimenter un poste dans l’entreprise, voire un schéma organisationnel. Le jeu favorise aussi la création et l’innovation et joue favorablement dans le processus de mémorisation.

 

Par le biais de formations personnalisées ou d’événements d’entreprise autour de jeux de sociétés, le work & play démontre à chaque fois son utilité. Il offre une sécurité pour les dirigeants qui craignent encore le principe de l’entreprise libre, où chacun des salariés est libre et responsable. Le work & play permet de fixer un cadre, de définir des règles du jeu et de tester ses équipes dans un contexte différent, plus ludique.

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires