La Phratrie

Interviews - 26 mai 2021 -     8

La Phratrie

Naissance de La Phratrie, un nouvel acteur inspiré sur le marché de l'événementiel et de la communication

12 agences, emmenées par La Fonderie, se fédèrent au sein de La Phratrie, donnant naissance à un groupe de près de 250 collaborateurs implantés dans 6 villes, rassemblés autour d’une même culture entrepreneuriale et d’une vision commune tournée vers l’intelligence collective, l’ancrage territorial et l'engagement dans la vie de la société.

Les agences Else&Bang (communication digitale et plateforme de marque), Fargo (relations médias), Happy Prod (événementiel), Med&You (communication médicale), Précontact (communication RH et corporate), Reymann (communication commerciale) et Vista (événementiel santé) rejoignent les agences du groupe La Fonderie: Fancy (voyages d’affaires), La Fonderie Pantin (événementiel), La Fonderie Ressources (compliance médical) et Weconext (vidéo).

Une douzième agence, spécialisée dans les solutions numériques, apportera son expertise technologique et sa capacité d’innovation d’ici à cet été. Initié par Gad Weil, fondateur de La Fonderie et président de La Phratrie, ce rapprochement vise à réunir l'ensemble des compétences nécessaires pour permettre aux acteurs de l’économie de créer des rencontres et de nourrir des relations fécondes et durables avec leurs publics : entreprises & talents, marques & consommateurs, collectivités & citoyens…

Quelle salle recherchez-vous ?

La Phratrie est organisée autour de 3 pôles de compétence : event / communication / innovation & services.

Chacune des agences reste pilotée par ses dirigeants historiques et continue de servir ses clients de façon autonome et sous sa propre marque. Parallèlement, chacune irrigue les agences-sœurs à travers une vision globale des enjeux clients. La Phratrie s’appuie sur une gouvernance collaborative, une organisation décentralisée et une très forte implication des équipes dans la vie du groupe. Chaque dirigeant d’agence devient associé du groupe, tandis qu’un programme d’actionnariat salarié permettra d’ouvrir 10% à 20% capital de La Phratrie à l’ensemble de ses collaborateurs du groupe d’ici à deux ans. La Phratrie prévoit un chiffre d’affaires consolidé autour de 45M€ en 2021 et vise le retour à un niveau équivalent au chiffre d’affaires cumulé de l’ensemble des agences en 2019, soit 72M€, en 2022 ou au plus tard en 2023.

Réparties entre Pantin, Rennes, Nantes, Lyon, Strasbourg et Paris, les agences de La Phratrie comptent à ce jour près de 250 collaborateurs, avec une expertise particulièrement reconnue dans les univers de la santé, du secteur public, de la distribution, de l’industrie, des services financiers et du droit. "Dans le monde post-Covid plus que jamais, les acteurs de l'économie seront amenés à interroger leur façon de travailler, mais aussi à réinventer la façon dont ils interagissent avec l'ensemble des parties prenantes de leur écosystème. Ce constat nous a amené à mettre en commun nos forces avec des équipes partageant cette envie de transformer les pratiques, tantdans la façon d’adresser les clients que de concevoir leur propre métier et d’animer leurs équipes, sans altérer ce qui fait leur force et leur singularité. C’est tout le sens de la notion de Phratrie, ce modèle d’organisation issu de la Grèce antique désignant une division cordiale regroupant plusieurs clans distincts considérés comme une seule unité, bien qu'ils conservent des identités séparées.", explique Gad Weil.

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires