Manifesta

Interviews - 14 septembre 2021 -     15

Interview Manifesta

Singulier, esthétique et convivial, le Manifesta à Lyon met l'art et la créativité au service des entreprises.

Quelle est l’histoire de l’établissement ?

Dirigé par la famille Lacroix depuis la fin du XIXème siècle, le lieu dans lequel Manifesta dirige aujourd’hui son activité, a longtemps été un atelier dédié au négoce de la soie dans la ville de Lyon.

En effet, si l’arrière-grand-père de Régis Lacroix (représentant de la dernière génération de la famille), a développé des usines de filature de la soie ainsi qu’un élevage de vers à soie, dès 1820, dans la Drôme ; ce n’est qu’à la fin du siècle que sa famille se lance dans le commerce de ce tissu.

Installé Rue Pizay comme marchand de soie, son grand-père va mettre en place un bureau administratif et commercial afin d’orchestrer les usines familiales et de vendre leurs produits à Lyon, alors épicentre de la soierie. Pendant plusieurs décennies, l’atelier va majoritairement exposer des fils de soie importés d’Asie, avant de diversifier son négoce en s’intéressant à d’autres matières.

Régis Lacroix confie l’affaire à un successeur, qui va, au bout d’une décennie, déplacer ses bureaux loin de la Rue Pizay. La marque Pepe Jeans se propose alors de louer l’ancien atelier, et y installe un véritable showroom de mode.

En 2019, Céline Melon, experte en communication/marketing et collectionneuse, investit le lieu, après d’importants travaux de rénovations réalisés, l’ancien atelier de soyeux se transforme en un lieu évènementiel esthétique, dédié à l’art contemporain et au service des entreprises.

Quelle salle recherchez-vous ?

Avez-vous un concept particulier ? Pourriez-vous le décrire en quelques lignes ?

Lieu alternatif unique dédié à l’art contemporain, Manifesta met son savoir-faire artistique au service des entreprises.

Dans l’échange, la découverte et le partage, nous vous proposons de privatiser les 210 m2 de cet ancien atelier de soyeux, le temps d’un rendez-vous, d’un séminaire, d’un comité de direction, d’une formation, d’une conférence de presse ou d’un déjeuner, afin de mieux sublimer vos projets et vous plonger dans un environnement créatif stimulant.

À vos côtés, Céline Melon Sibille, fondatrice, qui vous présentera un panel d’offres et de services propres à Manifesta : conseil en organisation d’événements où la fusion entre l’art, la gastronomie et l’architecture prend tout son sens mais aussi conseil en acquisition d’œuvres d’art.

Qu’est-ce qui vous inspire dans votre métier ?

Le partage, la transmission et les rencontres quotidiennes que l’on peut y faire. Venir chez Manifesta c'est partager les connaissances de nos artistes et booster sa créativité à l’occasion des ateliers, d’un comité de direction ou d’un déjeuner, diner d’affaires !

Avez-vous vécu une situation cocasse ?

Lors d'une réunion de managers, les participants sont arrivés et se sont installés directement sur leurs chaises, sans rien regarder ou se parler.

Obéissants à leur propre discipline interne et en attendant que le dirigeant du groupe arrive, nous nous sommes servis de ce postulat pour leur apprendre à s'éveiller et à observer autour d'eux. En regardant les œuvres, ils se sont ouverts aux autres, ont échangé et mieux communiqués entre eux.

Cela a été un déclic pour le groupe qui a réalisé avoir grand besoin de communiquer et partager.

Quels conseils donneriez-vous aux internautes pour la sélection de leur salle ?

Une visite sur place nous semble la meilleure façon de prendre la mesure et je rajouterai qu’un lieu avec du contenu est toujours plus valorisant.

Quelles sont les tendances événementielles qui se profilent selon vous ?

L’art plus que jamais est un excellent vecteur de communication et de lien social.

Voir sa fiche sur 1001Salles PRO : Manifesta

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires