L'évènement hybride

Inspirations et tendances - 20 janvier 2022 -     11

L'évènement hybride

Avec la crise sanitaire de la COVID-19, nous avons tous été amenés à modifier nos habitudes et nos activités.

Cela est également valable pour les évènements accueillant du public. De nouvelles manières de faire ont alors vu le jour, comme c’est le cas de l’évènement hybride. Focus sur cette nouvelle tendance.

 L’évènement hybride : c’est quoi ? 

Un événement hybride est appelé ainsi lorsqu’il se produit devant un public en présentiel, mais interagit également avec un public virtuel derrière son écran. L’événement hybride combine les avantages de l’événement présentiel comme l’énergie ressentie dans la salle et ceux de l’événement virtuel comme le nombre de places illimité.

Le rôle de l’agence événementielle dans ce cadre-là est de créer un événement mémorable pour ces deux publics qui n’ont pas les mêmes priorités ni la même patience ! Aussi, le maître de cérémonie joue un double rôle pour animer un public à la fois en salle et en ligne, ce qui demande beaucoup d’efforts.

 Les avantages de l’évènement hybride 

Quelle salle recherchez-vous ?

La fusion de l’événement présentiel et virtuel crée évidemment de belles opportunités à saisir. Tout d’abord, la créativité. L’événementiel hybride est un nouveau mode encore inexploré … C’est une opportunité de réinventer les codes en prenant l’avantage d’une double plateforme, double visibilité et d’une technologie innovante !

Aussi, si jamais vous vendez des billets ou si vous financez votre événement grâce à l’appui de commanditaires, les opportunités de revenu se multiplient avec l’arrivée des événements hybrides. Du côté des commanditaires, on parle d’une opportunité de rayonnement encore plus importante. En plus d’attirer des budgets plus élevés, ces opportunités de visibilité créeront certainement beaucoup d’engouement de la part de différentes compagnies qui voient un potentiel marketing plus important.

N’oubliez pas non plus la portée internationale ! Il va de soi, nous l’avons vu avec les événements purement virtuels, le Web présente une opportunité d’aller partout dans le monde. Vous pouvez viser un public être international, ainsi que des intervenants à l’international. On peut ainsi convier conférenciers ou invités spéciaux à notre événement hybride, sans avoir à payer de billets d’avion et de logements.

Enfin, il est également possible de convertir facilement l’évènement en contenu web. La formule hybride permet en effet d’enregistrer l’événement sans avoir à déployer d’efforts supplémentaires. Les photos, vidéos et sondages pourront directement être transformés et utilisés pour servir de contenu pour le site web, les réseaux sociaux, etc.

Pourquoi organiser un évènement hybride ? 

Un événement hybride permet de créer la rencontre quelles que soient les conditions extérieures pouvant perturber le maintien d’un événement physique :

- Une crise sanitaire qui limite le nombre de participants

- L’éloignement géographiques des invités qui impose trop de contraintes

- Le souhait d’organiser un événement écoresponsable en limitant l’empreinte carbone

- Un site de réception qui limite le nombre de présents

- Un budget à la baisse qui empêche par exemple de prendre en charge les frais d’hébergement.

Les raisons d’organiser un événement hybride sont nombreuses. Elles peuvent s’imposer à l’organisateur comme le coronavirus nous l’a rappelé - ou répondre à une stratégie d’entreprise.

Maintenir le lien : le plus important dans l’évènement hybride 

Le besoin de vivre collectivement un moment est très fort, surtout après une année d’isolement sanitaire avec des périodes ponctuées de confinements et dé confinements … et l’événement hybride offre ces possibilités de contact physique !

Un des autres avantages du virtuel c’est de pouvoir maintenir le lien quelles que soient les conditions extérieures ou internes à l’entreprise. Mais on pense plus facilement aux confinements subis cette année pour cause de crise sanitaire. Le virtuel permet de continuer à communiquer avec ses équipes et de maintenir une cohésion de groupe minimale.

 

 

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires