Bien choisir son costume de mariage pour 2022

Inspirations et tendances - 05 août 2022 -     0

Bien choisir son costume de mariage pour 2022

Voici des petits conseils pour votre recherche de la tenue idéale agrémentée d'accessoires discrets ou plus originaux.

Un mariage est un jour magnifique et inoubliable pour les mariés et pour les invités. C'est pourquoi la tenue choisie doit être adaptée à cet évènement. 


Thème, matière, couleur : tout ce qu'il faut savoir pour le choix du costume de marié

Le thème 

Il convient, dans un premier temps, de choisir le thème du mariage. Voici quelques tendances pour 2022 : chic, traditionnel, bohême, champêtre ou rock. Le thème défini, il restera à déterminer les couleurs qui y seront associées. La ligne directrice concernant le choix des tenues est donc établie. 


La matière 

La matière du costume découle du style du mariage. Un style élégant et classique se mariera bien avec le tweed tandis que le lin sera idéal pour un mariage champêtre. Il est possible de jouer aussi sur la coupe, la longueur de la veste et du pantalon, le revers, le col, etc. L’important est de se sentir à l’aise et d’être en accord avec la tenue de la mariée.

Quelle salle recherchez-vous ?


La taille

Prêt-à-porter ou sur-mesure, le costume doit impérativement être à la bonne taille. Il s’agit donc d’être raisonnable, question gourmandises, pour ne pas être boudiné le jour J.


La couleur 

Quant à la couleur, le bleu et le gris constituent des valeurs sûres ainsi que la chemise blanche. Il existe, cependant, diverses nuances de blanc. Un échantillon du tissu de la robe de mariée permettra d’accorder précisément la teinte de la chemise du futur marié. 


Quand choisir son costume ?

Il faut tenir compte du facteur temps. Il est conseillé de commencer à démarcher boutiques ou sites internet 6 mois avant le mariage pour trouver son costume sereinement. 


Accessoires : cerise sur le gâteau de la mariée


Le nœud papillon s’associe parfaitement bien aux grands évènements et aux mariages en particulier. Vous pouvez jouer de cet accessoire en restant sur les couleurs choisies pour le mariage. Un thème coloré ou graphique s’accompagnera bien d’un nœud possédant des motifs géométriques, un thème champêtre ou fantaisie s’accommodera d’un motif floral tandis que pour un mariage chic un nœud uni sera du plus bel effet. Vous pouvez aussi vous amuser avec la forme et la taille du nœud : classique ou dandy en laissant une pointe visible.

Les boutons de manchette apportent, en toute discrétion, une personnalité à un costume tout en restant dans le thème choisi. Vous avez la possibilité de jouer avec les matières (soie, bois, métal), les motifs (géométriques, floraux, unis) ainsi que sur leur couleur et leur forme.

La pochette fait partie de la tenue spécial mariages. Ne vous stressez pas pour son pliage. Un pli plat tout simple, qui laisse apparaître un petit rectangle coloré sur la poche de poitrine, confère un rendu moderne à cet accessoire traditionnel. Là encore, vous pouvez jouer avec les matières. Une pochette en lin, par exemple, donnera au marié un style décontracté. 

Afin d’apporter une touche d’originalité à votre tenue, vous pouvez opter pour des lacets assortis aux couleurs du mariage. Des lacets unis vous permettront d’oser le « total look » ou, de manière plus discrète, adoptez seulement une touche de couleur sur l’extrémité de lacets unis, noirs ou marron. 

 

Quid du témoin et des invités ?


Il existe deux règles primordiales à suivre pour le témoin et les autres participants à un mariage. 

La première est de ne pas voler la vedette au marié. Votre rôle, en tant que témoin, est de lui apporter votre aide pendant cette magnifique journée mais sûrement pas que l’on vous prenne pour lui. Il est donc très important que vous parliez au préalable au marié afin d’être au courant de sa tenue. 

La deuxième règle consiste à épouser le thème de l'évènement pour être identifié comme participant au mariage tout en restant dans la discrétion. Des accessoires ajoutés à votre tenue feront un rappel à ceux que portent le marié. Ils peuvent se distinguer par leur forme ou leur finition : un nœud papillon ou des manchettes de forme différente, par exemple.

 

Et voilà, le tour est joué !

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires