Domaine de la Chéraille

Interviews - 10 juin 2015 -     0

Sophie Godefroy

À 60 km au sud-ouest de Paris, à deux pas de la forêt de Rambouillet, ce corps de bâtiment du XIXe siècle assez rare se niche au creux d’un magnifique écrin de verdure. À découvrir sans plus tarder…

Quelle est l’histoire de la Cheraille ?


Propriété familiale depuis trois générations, avec une longue tradition d’accueil derrière elle, la Chéraille a pris un nouveau tournant en 2010. Cette année-là, pour répondre à quelques sollicitations, nous avons accueilli trois ou quatre séminaires et stages.  Puis il y eut cette fameuse fête de la fin juin où la cour et l’ensemble des bâtiments furent investis ; nous avions convié des amis dont des artistes, à exposer et des musiciens (pianistes, violonistes…) à jouer de leur instrument.

Ce fut un moment absolument inoubliable qui nous fit comprendre à quel point la Chéraille était un lieu magique qui offrait de nombreuses possibilités.

L’idée d’accueillir des mariages est alors née tout naturellement…

Pourquoi avoir choisi de faire de la location de salle ?

L’espace ne manque pas à la Chéraille. Il était bien naturel de le mettre en valeur. Offrir à de futurs mariés la possibilité de partager un moment aussi heureux qu’un mariage dans un cadre bucolique et préservé comme la Chéraille, n’était-ce pas une bonne idée ?

La Chéraille ne rentre pas dans la catégorie des châteaux, oh non ! C’est une belle demeure, pleine de vie, de charme et de caractère où l’on se sent particulièrement bien. C’est un lieu idéal pour un couple qui souhaite organiser un mariage relativement intime dans un cadre élégant, chaleureux et convivial.

Nous avons donc décidé de louer nos espaces à de futurs mariés tout en limitant à la fois le nombre d’invités (150) et le nombre de mariages car il n’est pas question de faire de ce lieu « une usine à mariages » ; c’est ainsi que, dans les périodes où nous sommes ouverts, il n’y a qu’un mariage par semaine. Ceci permet aux mariés de venir sereinement s’installer la veille du jour « J ».

Par ailleurs, pour répondre à la variété des demandes, nous proposons deux espaces : le premier rattaché à la maison, pour des mariages accueillant jusqu’à 100 personnes, le second, la Bergerie, pour des mariages plus importants jusqu’à 150 personnes.

Quels sont les principaux atouts du lieu ?

Les jardins font l’unanimité ! Il faut reconnaître que, grands amateurs, nous les entretenons avec le plus grand soin. Ils sont effectivement superbes… aussi bien de jour que de nuit.
De jour, lors du cocktail, la tentation est souvent forte pour les mariés d’attendre que le soleil se soit couché pour convier leurs invités à dîner tellement ce cadre de verdure est chargé de sérénité.
Et la nuit, éclairé par les bougies des lanternes et des photophores, il est plein de poésie et prolonge à merveille les pièces de réception.

La maison a aussi beaucoup de caractère : c’est une demeure ancienne (l’épaisseur des poutres en témoigne) meublée et restaurée avec goût dans un esprit contemporain. Nous apportons beaucoup de soin aux détails. Des objets (chaises d’Afrique, bancs et tables de Bali…) rapportés de nos voyages confèrent à l’espace une touche assez personnelle !  

Autre atout, et non des moindres : nous sommes très à l’écoute des futurs mariés et veillons à entretenir avec eux une relation privilégiée de sorte qu’ils se sentent comme chez eux le temps d’un week-end. La Chéraille dispose de nombreuses configurations et possibilités. Pour peu que nos clients soient créatifs, il nous est possible de nous adapter et d’imaginer avec eux une soirée qui leur ressemble vraiment…

Dernière chose : le choix des prestataires.
Nous laissons une grande liberté aux mariés puisque, en dehors de la sélection de traiteurs (excellents !) qui est imposée (4), aucun autre prestataire ne l’est ! Ceci nous semble très important. Chaque couple est différent ; de fait, tous les mariages le sont et le choix des prestataires doit rester de la seule décision des mariés… Et bien sûr, si cela peut les aider, nous leur ouvrons volontiers notre carnet d’adresses !

Voir sa fiche sur 1001Salles : Domaine de la Chéraille

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires