Domaine de Saint Charles

Interviews - 19 juin 2018 -     0

Jenny et Vincent

Depuis l’acquisition du Domaine de Saint Charles Jenny et Vincent se sont attachés à rendre au lieu son rayonnement d’antan et c’est une réussite…

Qui est Charles ?

 

Le domaine aurait été confisqué pendant la Révolution (très exactement en 1791) avant d’être racheté par un certain monsieur Charles Vallaces. D’où l’origine du nom du domaine.

 

Quelle est l’histoire du lieu ?

 

Il s’agit vraisemblablement d’un moulin du 13ème siècle ayant vécu plusieurs histoires. Des travaux ont été faits au fil des siècles pour arriver au résultat actuel, on peut d’ailleurs apercevoir très clairement (grâce aux fenêtres murées que l’on peut distinguer) que l’ensemble a été a posteriori rehaussé. Sa période la plus faste semble se situer au 18éme siècle !

 

Nous avons voulu conserver cette identité pour en faire un lieu de vie.

 

Comment vous y êtes vous pris ?

 

Tout d’abord par le biais des nombreux travaux réalisés : nous avons veillé à les conduire dans les « règles de l’art ». Mon mari et moi sommes férus de vieilles pierres : la restauration est notre « dada » ! Nous sommes également propriétaires d’une bergerie du 17ème que nous avons remis en état.

 

Au Domaine on y retrouve les chambres d’hôtes à la mémoire d’illustres personnages de l’histoire de France : Chambre Napoléon, Chambre Joséphine ou encore Chambre Lafayette. Dans cet esprit, la décoration et le mobilier ont été chinés ou trouvés dans des ventes aux enchères. Ainsi on retrouve dans les chambres du mobilier Louis XVI ou datant du directoire,  du 1er empire ou d’époque restauration. A contrario, les salles de bains sont très modernes avec tout le confort contemporain.

 

Pourquoi organiser des réceptions au domaine ?

 

Nous souhaitions plus que tout faire revivre cette maison. Nous avons trouvé d’anciennes photos datant de l’époque du début de la photographie (1894), montrant des voitures à cheval croisant des prêtres en robes austères de l’époque…

 

Ce lieu a été un lieu de vie, nous avons à cœur de partager cet endroit exceptionnel avec le plus grand nombre par l’organisation de fêtes, de mariages, d’anniversaires qui s’y tiennent et par la belle énergie qui s’en dégage !

 

Quel est votre objectif à court terme ?

 

 

Nous sommes actuellement labellisés « Gites de France » et prochainement "Sud de France",un label de qualité d’accueil, mais nous ambitionnons de devenir « 4 épis charme » à terme.

 

 

 

Voir sa fiche sur 1001Salles : Domaine de Saint Charles

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires