Château De Courbeville

Interviews - 27 février 2019 -     0

Koryn - Château De Courbeville

A 30 minutes de Lyon et 15 minutes de Villefranche, Courbeville est entretenu avec passion depuis plus de 4 générations par la même famille.

Quelle est l’histoire de l’établissement ?

Depuis près de 1000 ans, le Château de Courbeville, monument historique médiéval en pierres dorées, est un haut lieu d’histoire et de légendes.

La tradition situe l'origine du château vers l'an 900, lorsque s'achève le grand règne de Charlemagne. Au 13e siècle, les seigneurs de Varennes deviennent les maîtres du fief et le resteront pendant plus de trois siècles. Courbeville consacre la réussite de cette redoutable famille de chevaliers.

Au 17e siècle apparaît la deuxième grande famille possédant Courbeville, celle des Saillans. Ils allègent la forteresse, créent une cour d'honneur avec un puits typique de l'art de la renaissance. Dans cette famille naîtra vers 1650, une fille prénommée Claire, héroïne de l'une des plus belles légendes Beaujolaises.

Dans les années 1900, notre famille s’installe au Château et nous poursuivons l’œuvre de restauration engagée depuis plus d’un siècle et proposons des espaces à la location depuis l'été 2016 (mariage, anniversaire, séminaire...).

Par ailleurs, Courbeville accueille des événements culturels ouverts à tous chaque année comme le festival des "ateliers révélés" qui regroupe un collectif d'artistes contemporains.

 

Comment décririez-vous le château ? 

C’est un domaine authentique, chaleureux, romantique et bohème. En pleine nature, il semble hors du temps...Nous avons à cœur de ne rien imposer afin de permettre à nos futurs mariés d'organiser la fête qui leur ressemble.

 

Que diriez-vous aux internautes qui hésitent encore à vous choisir ?

Venez nous rencontrer ! il est primordial de ressentir le lieu et de s'y projeter pour le jour J.

 

Qu’est-ce qui vous inspire dans votre métier ?

Les rencontres que j'ai la chance de faire avec nos futur-e-s marié-e-s et les bonheurs petits et grands qui jalonnent ces journées exceptionnelles que nous accueillons à Courbeville. C'est, par exemple, à chaque fois très émouvant de voir la mariée marcher vers son promis au bras d'un fier papa dans notre parc. Et après la cérémonie sous le marronnier bicentenaire où se tenaient autrefois nos anciens, voir les marié-e-s et leurs témoins s'amuser autour de notre « balançoire spéciale amoureux » pour deux !

 

Ethique : quelles valeurs défendez-vous au quotidien ?

La transparence, pas "de droit de" à Courbeville, droit de bouchon, d'assiette, droit de respirer ... tout est annoncé clairement dès les premiers instants de la rencontre et aucun changement une fois le contrat signé. Aucune mauvaise surprise ou frais cachés ne surgiront...

 

Avez-vous vécu une manifestation marquante ?

Plusieurs même ! Un mariage de bretons et grands bretons au rythme des cornemuses ! 

Les mariés de juin qui chaque année bénéficient du feu d'artifice de la commune qui semble être commandité pour les mariés et leurs invités, il illumine littéralement Courbeville. Chaque fois, les mariés ne démentent pas la possibilité de l'avoir commandé spécialement ;)

 

Quels conseils donneriez-vous aux internautes pour la sélection de leur salle ?

Visiter et prendre le temps de se sentir dans le lieu, si les bonnes ondes du lieu raisonnent en eux, c'est gagné ! Pour notre part à Courbeville nous sommes fiers d’accueillir beaucoup de coup de cœur !

 

Quels sont vos projets à moyen terme ?

Nous allons créer un espace spécial pour les mariés dont une chambre ronde dans notre tour aux tuiles vernissées si appréciée ! Un espace de vie et plusieurs autres couchages pour la famille des mariés compléteront l’ensemble à l’horizon 2021. 

Nous continuerons toutefois de collaborer avec le tissu local, riche de bonnes adresses, dont de très nombreux couchages accessibles à littéralement deux pas du château.

Voir sa fiche sur 1001Salles : Château De Courbeville

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires