Bastide de Toursainte

Interviews - 19 juin 2019 -     0

Julia GERMAIN UREN

Un point d'honneur est mis à ce que les mariés s'approprient le lieu et fassent une réception à leur image !

Quelle est l’histoire de l’établissement ?

Inscrite à l'inventaire des monuments historiques, la Bastide date de la fin du XVIIIème siècle. Elle appartenait au Comte Amédée Armand, Président de la Chambre de commerce de Marseille et fondateur des Mines de Gardanne. Cet homme, très croyant, était très investi pour la communauté marseillaise. En effet, n'ayant pas eu de descendants, il a passé sa vie à faire le bien autour de lui, en restaurant églises et paroisses, en aidant les orphelinats marseillais, contribuant à la restauration du patrimoine architectural marseillais... Un véritable mécène et bienfaiteur qui a laissé de bonnes ondes dans sa Bastide adorée !

 

Pouvez-vous nous donner trois qualificatifs qui définissent les lieux ?

"Charmant", "hors du temps" et "pratique" pour reprendre les adjectifs de nos clients !

 

Quelle prestation rencontre le plus de succès ?

Le brunch de lendemain de mariage à la Bastide rencontre un véritable succès depuis 2 saisons, pour ne pas dire qu'il devient incontournable !

Les mariés apprécient de se réveiller sur place et de passer la journée, entourés de leurs proches…sans avoir à prévoir de logistique !  Ils profitent plus de leurs invités que la veille, autour d'un camion à pizzas, d'un buffet de salades ou de notre chariot à glaces vintage que nous proposons à la location.

Les parties de pétanque viennent souvent animer cette journée de farniente à l'ombre des platanes !

 

Qu'est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Nous sommes une petite structure familiale et ne faisons qu'un mariage par semaine, ce qui nous permet de nous investir auprès de nos mariés, en les aidant au besoin, et en leur apportant une flexibilité dans leur organisation.

 

Que diriez-vous aux internautes qui hésitent encore à vous choisir ?

Venez nous rencontrer.

Le feeling et la confiance dans l'organisation d'un jour si important sont primordiaux !

 

Qu’est-ce qui vous inspire dans votre métier ?

Mettre mon expérience au profit des futurs mariés !

Les voir s'épanouir et avancer sur leur projet pendant l’année de préparatifs qui précède le jour J ou encore les aider à réaliser leurs envies en leur recommandant notamment des prestataires de qualité avec lesquels ils devraient bien s’entendre...

Tout cela permet de créer une dynamique positive et rassurante pour leur grand jour !

 

Proposez-vous des prestations traiteur ?  Quel est votre style culinaire ?

Le traiteur est choisi directement par les mariés ! Nous proposons une liste de traiteurs ayant l'habitude de travailler chez nous, ce qui peut faciliter l'organisation pour les mariés ! Et leur permettre d'obtenir des devis sur mesure rapidement.

 

Proposez-vous des animations ?

Nous mettons à disposition nos deux terrains de pétanque et le matériel pour les adultes et pour les enfants. Ils permettent de partager un moment convivial lors des cocktails ou des brunchs... Cette animation est un bon moyen de mêler les invités en toute convivialité et décontraction !

De plus, les terrains offrent une vue exceptionnelle sur la Bastide !

 

Quels conseils donneriez-vous aux internautes pour la sélection de leur salle ?

Pour la sélection de sa salle, il est important de poser toutes les questions - il n'y a pas de questions bêtes ! L’emplacement est important, cela notamment pour les frais de livraison et de manutention du matériel sur place. Peu de futurs mariés y pensent, mais la note peut s'avérer salée si le lieu est isolé et l'accès compliqué pour les camions !

Pensez également à demander les puissances électriques et les branchements présents sur le site pour votre organisation (les rallonges électriques ne sont pas très gracieuses !)

Vous pouvez également vous renseigner sur les décibels autorisées, les heures d'autorisation de musique en intérieur et extérieur.

Pour finir, n'hésitez pas à demander un exemplaire de contrat de réservation afin de regarder les clauses spécifiques y figurant !

 

Quels sont vos projets à court terme ?

Chaque année, nous apportons des améliorations et créons des espaces supplémentaires. Nos locations ont pour finalité principale, l’entretien & la restauration de la Bastide.

Nous souhaitons continuer à restaurer les chambres pour les saisons prochaines, afin de permettre plus de logements sur place.

Nous aimerions également restaurer la petite chapelle présente dans la bastide, qui serait adaptée pour des "Elopements", dont les demandes sont de plus en plus présentes auprès de notre clientèle internationale.

Nous continuons à fleurir et soigner le parc et nos extérieurs, très plébiscités pour l'organisation de cérémonies Laïques !

 

Quelles sont les tendances événementielles qui se profilent selon vous ?

Les formats de mariage ont changé depuis 2 saisons. On constate vraiment des mariages avec moins de convives (60-100 personnes) mais beaucoup plus soignés, avec des mariés très investis, qui font beaucoup de choses eux-mêmes.

Très exigeants, souvent épicuriens, ils ne veulent pas seulement faire une fête, mais organiser une réception très personnelle, qui leur ressemble.

Nous avons également de plus en plus de destination wedding, des mariés qui viennent de loin avec leurs famille et amis proches (60/80 personnes) pour se marier en Provence et faire du tourisme en parallèle. Les saisons dernières nous avons reçus des couples venus de Norvège, de Dubaï, d'Allemagne, du Canada ou encore des Etats-Unis...

Voir sa fiche sur 1001Salles : Bastide de Toursainte

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires