Le Grand Turcan

Interviews - 29 janvier 2020 -     0

Pierre Henry LAUGIER

Le domaine de 40 ha sur le flanc sud du Luberon planté de vignes est l'endroit rêvé pour accueillir un lieu de réception associant espace, classe et charme.

Quelle est l’histoire de l’établissement ?

 

Château Turcan, domaine viticole déjà réputé pour ses vins et son Musée des Arts et des métiers du vin, a acquis ses lettres de noblesse dans le domaine de l’événementiel, lors de la création en 2010 du très bel espace de réception, Le Grand Turcan. 

Il y a 3 ans, l’espace consacré aux réceptions s’est agrandi grâce à la construction d’une piscine et d’un pool house au milieu d’une grande pelouse.

 

Transmis de génération en génération depuis le milieu du XIXème siècle par une seule et même famille dotée d’un savoir-faire hors norme puisé dans le temps et l’expérience, le Château Turcan est désormais animé par la 5ème génération. Pierre Henry LAUGIER et son épouse Stéphanie ont repris le flambeau pour continuer le développement de cet impressionnant domaine chargé d'histoire et de traditions afin de pouvoir le transmettre à leur tour à la génération suivante, leurs fils Louis et Auguste.

 

Avez-vous une ligne directrice propre ? Une devise qui vous guide ?

 

« Un domaine, une famille, des traditions ». Cette devise garantit l’authenticité des lieux, la chaleur de l’accueil et la richesse de l’expérience.

Notre éthique et nos valeurs sont celles de l’exigence, de la rigueur dans le travail, de la disponibilité, du service au client, et naturellement de l’hospitalité. De même que les soins de la vigne et le travail du vin exigent une attention continue aux besoins de la plante et de ses fruits, le respect de leurs contraintes et la recherche de leurs meilleures performances, le service du client exige d’être constamment à l’écoute de ses préoccupations et animé de la volonté de les satisfaire, dans un souci permanent de perfectionnement. C’est la ligne de conduite que nous nous imposons.

 

Qu’est-ce qui vous inspire dans votre métier ?

 

Être au service de la nature et des hommes, deux maîtres également exigeants ! En combinant l’activité d’accueil du public - réception, hébergement - avec les métiers du vin, nous sommes assurés d’un quotidien très riche et sans monotonie ! Le contact permanent avec la nature et les hommes implique de lourdes contraintes, mais nous procure aussi de grandes satisfactions que nous sommes heureux de pouvoir faire partager.

 

Qu'est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

 

Notre souplesse, la liberté laissée à nos hôtes pour leur organisation : choix des traiteurs et sous-traitants, les horaires très larges, la variété de notre offre : de la simple location de la salle de réception à la privatisation complète du domaine avec logement sur place. Notre Plus, c’est la valeur ajoutée apportée à l'événement par l’accès à la culture du vin.

 

Que diriez-vous aux internautes qui hésitent encore à vous choisir ?

 

En choisissant aujourd’hui le Grand Turcan, vous êtes assuré non seulement d’un cadre de rêve mais aussi d’espaces parfaitement fonctionnels, d’un choix à l’intérieur d’une offre d'une incroyable variété. Entre culture et plaisir, il y en aura pour tous les goûts et nul ne sera déçu. Vous faites aussi le choix d’un événement unique et original : par son ancrage dans le patrimoine viticole. Vos invités pourront visiter le Musée des Arts et des métiers du vin avec une salle d'exposition de pressoirs monumentaux dont les plus anciens datent du moyen âge. Ils pourront faire des dégustations d’excellents vins. Ils pourront aussi prolonger leur séjour dans notre gîte Saint Philippe spécialement aménagé pour recevoir des hôtes sur le domaine pour les vacances. Château Turcan étant resté un domaine familial, géré par des passionnés, les propriétaires mettront tout leur cœur et leur savoir-faire au service de vos invités. C’est l'opportunité à ne pas manquer dans la région.


Avez-vous vécu une situation cocasse ?

 

Des mariés déposés en hélicoptère pour venir recevoir leurs invités, au grand étonnement de nos voisins !

 

Quels conseils donneriez-vous aux internautes pour la sélection de leur salle ?

 

Choisissez un domaine qui vous ressemble, dont vous partagez les valeurs, qui vous permette de recevoir votre famille et vos amis dans un cadre vaste, authentique et de charme, avec des activités pour tous en toute sécurité.

 

Quelles sont les tendances événementielles qui se profilent selon vous ?

 

Il est fort probable que nous irons progressivement vers des types d’évènements qui nous rapprocheront de la nature et de sa préservation dans une société à la recherche d’authenticité et de racines. Notre domaine, son environnement et ses valeurs s’y prêtent tout à fait.

 

Un point qui n'a pas été abordé dont vous souhaiteriez parler ?

 

Château Turcan dispose aussi d’un gîte de charme. Saint Philippe, bastide rurale datant de 1750 et restaurée avec goût, est entièrement équipée pour accueillir jusqu'à 14 personnes.

Son ensemble de 8 pièces, dont 6 chambres et 5 salles de bains et salles d’eau, sur 250 m² forment un espace idéal pour une grande famille ou un groupe d’amis souhaitant passer ensemble des vacances ou longs weekends en conservant leur indépendance. Piscine ombragée, aire de pétanque, terrain de volley-ball, accès au tennis privé, footing et jogging dans les vignes ne peuvent qu’enchanter des personnes qui voudraient prolonger un événement privé par un épisode de loisir !

Voir sa fiche sur 1001Salles : Le Grand Turcan

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires