Les dernières tendances mariage 2020-2021

Inspirations et tendances - 27 juillet 2020 -     0

Les dernières tendances mariage 2020-2021

Décoration de cérémonie, robe de mariée, invitations, choix des repas, mariage éco-friendly…

1001 Salles fait le point sur quelques-unes des grandes tendances de mariage 2020-2021. À vous de piocher parmi toutes ces idées pour organiser un mariage qui vous ressemble et qui s’inscrit totalement dans l’air du temps.

 

Après le style Bohème-chic, place au naturel et au minimalisme

 

L’élégance au naturel, voilà la grande tendance pour les années 2020-2021. Cela se traduit aussi bien dans les modèles de robes de mariées que dans la décoration de salle, le style de cérémonie ou encore le choix des repas. La nature est désormais au centre de toutes les attentions pour tous les aspects de votre mariage.

 

Les robes de mariée : minimalistes, sensuelles et largement accessoirisées


Deux grandes tendances marquent ces deux années pour les robes de mariée : les robes de mariée coupe blazer au style parfois avant-gardiste ou à l’inverse des robes plus romantiques et sensuelles avec une épaule dénudée qui s’accordent avec tous les types de mariage.

Si vous cherchez un style épuré et audacieux, misez sur les robes avec une veste-robe blazer portée courte avec une large ceinture ou alors une veste blazer longue et minimaliste, portée avec une robe très longue évasée sur le bas.

Pour plus de sensualité, les robes avec une épaule dénudée sont à l’honneur. Qu’elles soient en dentelle, en tulle, en taffetas, elles s’accordent à tous les styles et donnent immanquablement une touche glamour à votre tenue. Les détails en relief seront également de la partie : fleurs en tulle, rubans colorés…

Cette année, n’hésitez pas à accessoiriser votre robe pour donner encore plus d’allure à votre silhouette, l’important étant d’équilibrer les proportions. Plus votre robe sera sobre et minimaliste et plus vous pourrez jouer avec les bijoux et accessoires de cheveux.

 

Le vert : la couleur phare pour un mariage éco-friendly


Le vert est la grande tendance pour 2020-2021 : c’est LA couleur de la nature que vous pourrez décliner sur tous les tons, aussi bien dans la décoration de salle, que dans vos invitations, les détails de votre robe ou du costume de marié… Vert d’eau, vert émeraude, vert-bleu turquoise… Jouez avec les couleurs naturelles pour créer une atmosphère apaisante et ressourçante. Les murs, sols ou plafonds végétaux seront du plus bel effet, notamment dans la salle de cérémonie.

Et qui dit mariage vert, dit « mariage éco-friendly » avec une attention toute particulière portée à l’empreinte carbone, au zéro déchet, aux matières naturelles ou recyclables… Par exemple, vous pourrez préparer vos invitations sur du papier recyclé orné d’éléments naturels. Et privilégiez des lieux vastes en pleine nature pour célébrer dans un même endroit, votre cérémonie laïque, le cocktail et le buffet ou dîner.

 

Pour les repas : Moins de protocole, cuisine vegan et éco-responsable


Les longs repas traditionnels et protocolaires sont en perte de vitesse. A l’inverse, les food trucks, les stands de spécialités régionales ont le vent en poupe. Les menus Vegan sont aussi à l’honneur car de nombreux traiteurs proposent une cuisine savoureuse, Vegan et qui plaît à tout le monde. Les buffets sont également privilégiés avec des petites portions très variées (les finger tips) plutôt que de grands plats trop classiques.

D’une manière générale, l’accent sera mis sur une approche éco-responsable avec des traiteurs locaux utilisant des circuits courts et des aliments bio.

Quant aux wedding cakes, ils feront l’objet d’une attention toute particulière. Pour contraster avec une cuisine saine et légère, le gâteau de mariage sera conçu comme une véritable œuvre d’art avec des formes originales et des ornements naturels comme des fleurs, des feuilles et pourquoi pas, suspendu dans un cerceau en bois pour marquer les esprits. Les éléments de décoration suspendue (par exemple pour disposer des desserts, des petits fours ou encore des boissons…) auront la part belle car ils donnent une touche d’originalité à votre mariage tout en restant dans un esprit léger et naturel.

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires