Covid19 : Suite à l'interview de Emmanuel Macron

Covid19 - 15 octobre 2020 -     0

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Président de la République a appelé à la responsabilité de toutes et tous.

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Président de la République a appelé à la responsabilité de toutes et tous et a annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h dès ce samedi en Ile de France (Paris, Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne) et pour huit métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse. Celui-ci durera à priori 6 semaines - jusqu'au 1er décembre.

Il a été demandé expressément d'adopter "la règle des six". Traduction : pas plus de six personnes à table, dans la sphère privée (hors membres d'une même famille), ou sur la voie publique.

Au 14 octobre:
•    56 départements sont en zone Alerte
•    Sont en zone d'Alerte renforcée : Bordeaux, Nice, Rennes, Rouen, Clermont-Ferrand, Dijon. 
•    Sont en zone d'Alerte maximale : la Guadeloupe, la métropole d’Aix-Marseille, Paris et les départements de la petite couronne, Montpellier, Toulouse, Lille, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne.


En ce qui concerne les rassemblements,

Pour la zone Alerte :
•    Une jauge de 30 personnes maximale dans les départements en « alerte » sera appliquée pour les rassemblements festifs ou familiaux de personnes dans des établissements recevant du public (ERP), notamment dans les salles des fêtes et salles polyvalentes (ERP de type L) et dans les chapiteaux, tentes et structures (ERP de type CTS). Pour les autres types de rassemblements dans des ERP, comme les événements associatifs ou professionnels, il convient de demander aux organisateurs de prévoir un protocole sanitaire strict.

Dès le passage en zone d'Alerte renforcée, 
•    interdictions des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public (hors manifestations), à l’exception des rassemblements à caractère professionnel, des services de transport de voyageurs, des établissements recevant du public, des cérémonies funéraires, des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle et des marchés ;
•    interdiction de l’accueil du public dans les établissements recevant du public pour des événements familiaux ou festifs (notamment dans les établissements de type L, comme les salles des fêtes ou polyvalentes, et les ERP de type CTS – chapiteaux, tentes et structures ;

Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires