Focus sur un lieu magique - Le château Colbert Cannet

Traditions - 12 janvier 2021 -     1

Focus sur un lieu magique - Le château Colbert Cannet

Le Château Colbert Cannet a de quoi faire rêver. Partons à la découverte de ce lieu d’exception et de son histoire.

Vue imprenable sur la chaîne des Maures, immense parc, arbres centenaires, vignes à perte de vue, terrasses à l’italiennes, le Château Colbert Cannet a de quoi faire rêver. Situé dans le département du Var, le Château est idéal pour organiser de magnifiques réceptions. Partons à la découverte de ce lieu d’exception et de son histoire.

 

 L’histoire du Château Colbert Cannet 

Mais d’où vient le nom du Château ? Dès le XIIIème siècle, la seigneurie du Cannet occupe un rang important dans la Provence vinicole. En 1746, Louis XV érige les terres de Pierre Louis de Rascas en marquisat. Ce dernier devient alors Marquis du Cannet. En 1754, Françoise Elisabeth Maxime de Rascas du Cannet épouse Monsieur de Colbert. C’est ainsi que le marquisat du Cannet entre chez les Colbert. Depuis des siècles, les descendants du marquis de Colbert habitent au Château et poursuivent l’exploitation du domaine.

 

Une histoire de famille 

C’est aujourd’hui Clémence Demouy de Kergrist, petite fille d’Edouard et de Jeanne de Colbert, et son époux Grégoire qui vous accueillent dans ce cadre exceptionnel, authentique et familial. Ils poursuivent l’œuvre de leurs ancêtres et s’attachent, avec leurs cinq enfants, à préserver ce patrimoine familial. Ils poursuivent l'exploitation du domaine dans le respect des principes de l’agriculture raisonnée. Depuis 1926, leur vin est distingué à de nombreuses reprises dans les concours et il obtient la labellisation Terra Vitis en 2011.

 

 Un lieu magique 

Le Château Colbert Cannet est un lieu magique. Son parc de 7 hectares, avec ses arbres centenaires, son champ d’oliviers et ses vignes offre une vue splendide sur la chaîne des Maures. Magnifiquement éclairé, le parc s’illumine la nuit, sous le ciel étoilé ! Mais le Château Colbert Cannet, c’est aussi un immense domaine de 800 hectares composé de bois, de garrigues, d’étangs, de vignes et d’oliviers. La vue sur le vignoble ancestral du domaine est également exceptionnelle. La chapelle, la fontaine et les terrasses à l’italienne ne pourront que séduire les amoureux des lieux authentiques et chargés d’histoire.

 

Les réceptions au Château 

Le Château Colbert Cannet  est un lieu idéal pour accueillir de grandes fêtes, des mariages, des séminaires ou des galas prestigieux. Il met à votre disposition différents espaces de réception :

- Le parc a une capacité d’accueil de 400 personnes pour un cocktail.

- La terrasse d'honneur du Château peut accueillir 300 personnes assises pour un dîner en extérieur et 400 personnes pour un cocktail.

- La salle de réception - L'Orangerie est un espace rénové de 300m2 qui peut accueillir 300 personnes assises et 350 pour les cocktails. De larges baies vitrées donnent accès au parc.

- La Salle la Pitchoune de 30m2 peut servir de coin salon ou de pièce pour les enfants, lors d’un mariage.

 

Il est également possible de séjourner dans le gîte du château, qui peut recevoir jusqu’à 8 personnes. Le lendemain, vous pourrez déjeuner au calme, à l’ombre des platanes centenaires !

 

Découvrez le 

 

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires