Rire en entreprise, c’est quoi ?

Conseils - 28 septembre 2020 -     0

Rire en entreprise, c’est quoi ?

Rares sont les entreprises qui intègrent l’humour à leurs stratégies et au quotidien ! Eh oui, le travail, c’est du sérieux.

Rédacteur invité : El Mehdi Boutaleb.

Depuis des années, rire en entreprise est tabou. Rares sont les entreprises qui intègrent l’humour à leurs stratégies et au quotidien. Eh oui, comme le travail, c’est du sérieux, le rire n’y a pas forcément sa place. Pourtant, nous remarquons dans les entreprises qui mêlent humour et travail une meilleure ambiance, un taux d’absentéisme plus bas et moins de turnover... Cela car les collaborateurs sont heureux à l’idée de se rendre sur leur lieu de travail. Sachez que l’on peut être sérieux sans se prendre au sérieux !


Comment mettre de l'humour dans son entreprise ?
•    Organisez des séances de teambuilding avec des ateliers d’humour mêlant standup et improvisation. Il en résultera engagement et cohésion entre membres d'une même équipe, qui seront invités à sortir du cadre. Leurs liens s’en sortiront renforcés et leur créativité décuplée.

•    Les animations mettront une touche d’humour à vos réunions, séminaires et soirées d’entreprise. Il y a quelques années, on m’a contacté pour dynamiser un séminaire commercial dans le sud de la France. Objectif : divertir les commerciaux pendant un séminaire qui ne parle que de chiffres et d’objectifs. Pour l’occasion, je me suis fait passer pour la nouvelle recrue marketing. Blagues, démonstrations… Le séminaire est tout de suite devenu un moment drôle, convivial et inoubliable !

•    Spectacle sur-mesure. Riez de votre entreprise avec un show personnalisé, rien que pour vous. Dans les pays anglo-saxons et certains pays d’Europe, ce type de spectacles connaissent un succès fou ! Des humoristes sont missionnés pour réaliser un spectacle tournant à l’humour le quotidien de l’entreprise. Et ça marche ! Pour l’adapter à votre entreprise, vous pourrez ouvrir un comedy club au sein de vos locaux ou dans un bar à spectacles avec des humoristes professionnels et/ou vos collaborateurs qui se mettront en scène.

De plus, il paraît primordial de former les dirigeants et managers à l’humour. Attention, il ne s’agira pas de leur apprendre des blagues potaches pour rigoler à la pause café, mais plutôt à les former à l’auto-dérision, à l'absurde, ou encore raconter des anecdotes ou situation drôles, pour améliorer le bien-être des collaborateurs, renforcer leur sentiment d'appartenance, ou tout simplement à les mettre à l'aise.

Faire rire fait passer des messages… Autant faire passer les bons !
L’humour est un formidable outil pour augmenter le bien-être, la créativité et la productivité en entreprise. Si vous ne le faites pas pour le bien-être dans votre entreprise, faites-le pour sur-performer ;)

El Mehdi Boutaleb - Créateur d'expériences humoristiques en entreprise !

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires