10 façons de rendre le travail plus fun et d'augmenter la productivité

Conseils - 24 mars 2021 -     2

10 façons de rendre le travail plus fun et d'augmenter la productivité

Voici 10 idées qui peuvent rendre votre bureau plus fun, plus joueur, plus agréable pour les salariés et ainsi les aider à devenir plus productifs.

Car, comme chacun sait, les travaux réalisés dans la bonne humeur et l'enthousiasme sont naturellement produits plus efficacement. Et faire de l’entreprise une ‘Happy place’ permet de libérer la créativité et d’augmenter l’efficacité.

Aménager une aire de jeux

Pour conserver le dynamisme et la fraîcheur de vos équipes, vous devez leur accorder des temps de pause. Courts, mais réguliers. Bien entendu, il est primordial de séparer lieu de travail et lieu de pause. La meilleure solution est donc de créer une aire de jeux. Babyfoot, fléchettes, billard… Tout ce qui peut permettre de penser à autre chose le temps d’une pause et de prendre le recul et la fraîcheur nécessaires à l’efficacité au travail.

Sortir

Régulièrement, sortez avec votre équipe. En journée comme en soirée. Le but ? Construire une équipe. Créer l’intimité nécessaire entre ses membres en dehors des locaux de l’entreprise. Chaque membre trouvera facilement sa place dans le groupe et le groupe fonctionnera mieux. Mieux socialiser avec ses collègues impacte fortement la culture collaborative. 

Encourager les amitiés

De nombreux spécialistes remarquent qu’un employé ayant un ‘meilleur ami’ au sein de l’entreprise s’implique 7 fois plus que ses collègues. C’est toujours plus facile de venir travailler quand on sait qu’on va y retrouver des amis. Une grande part d’angoisse s’envole. D’autres études démontrent qu’une atmosphère compassionnelle au bureau tend à agir sur la réduction du nombre de jours d’arrêt de travail.

Décorez à votre goût

Vous passez énormément de temps dans votre bureau. Il est important que ce lieu reflète qui vous êtes. Le travail n’est obligatoirement dépersonnalisant. Pour être efficace et serein, votre environnement direct doit vous rassurer. En bref, décorez à votre goût pour vous sentir bien.

Quelle salle recherchez-vous ?

Achetez un chien !

Il semblerait que la présence d’un chien dans le bureau accroisse la productivité de l’équipe, réduise le stress et encourage la communication entre les différents employés. Dans le pire des cas, voilà au moins un sujet de conversation pour briser la glace. Un chemin comme un autre pour apprendre à mieux se comprendre.

Partagez une bière au bureau

La fin de semaine approche et c’est l’heure du dernier briefing avant le week-end. Pourquoi toujours formaliser l’entretien ? Un regroupement autour d’une table basse, dans une pièce aménagée (bibliothèque, coin de la salle de jeu, …) et on peut débriefer tranquillement, en sirotant une bière. Une façon plus décontractée de finir la semaine. Et puis, la discussion peut évoluer sur autre chose, des échanges d’idées…

Impliquez les salariés

Toutes les études montrent que les salariés plus impliqués sont plus productifs. D’autres démontrent qu’un salarié heureux s’implique plus. Apportez votre contribution, en expliquant bien à chacun l’importance qu’il a pour la société et en célébrant même des petites victoires. La confiance en soi est une clé du bonheur.

Encouragez les feedbacks au sein de l’équipe

Parfois, il arrive souvent que le supérieur ne connaisse pas exactement toutes les tâches précises effectuées par les membres de son équipe. Encouragez l’entraide entre membres de l’équipe. Chacun pouvant apporter sa contribution par une méthode différente ou un point de vue extérieur au problème. Le feedback qui s’en suit fait progresser toute l’équipe. 

Partagez des moments privés
 
La communication, ça passe parfois les photos des dernières vacances ou celles de la dernière folie du chien. C’est ainsi que naît l’empathie, indispensable à une bonne cohésion d’équipe.

Autorisez les hobbies au travail

Tout le monde a son hobby. Un sport, une activité, un loisir que l’on pratique en dehors des heures de travail. Pourquoi ne pas laisser aux salariés la possibilité de consacrer une demi-heure de temps à autre à leurs hobbies pendant les heures de travail. Chacun reste ainsi dans une ambiance studieuse mais focalise son attention sur autre chose. Il s’en ressent une baisse de stress, une contribution au rechargement des batteries. Sans compter que certains pourraient en convertir d’autres à leurs hobbies.

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires