Quelle surface idéale pour une salle de réunion ?

Conseils - 09 juillet 2021 -     6

Quelle surface idéale pour une salle de réunion ?

La surface est le critère principal de choix d’une salle de réunion. Mais pour combien de personnes ?

Si vous louez une salle de temps en temps, conformez-vous à la norme classique. Assis, debout. Si vous achetez ou faites construire une salle de réunion dans vos locaux, tout dépend de vos objectifs. Souhaitez-vous pouvoir louer votre salle à d'autres entreprises ou est-ce exclusivement pour un usage privatif ? De surcroît, votre salle doit-elle seulement être fonctionnelle ou à usages multiples ?

Taille et ambition 

Selon que vous souhaitiez organiser de grandes ou de petites réunions, votre nouvelle salle doit être parfaitement calibrée. Une salle trop grande donne une sensation de vide. Trop petite, elle densifie la pièce et peut procurer la sensation d’étouffement. En période de stress ou de tensions, une petite salle semble n’offrir aucune échappatoire. En bref, trop grande ou trop petite, elles peuvent inhiber les participants. Mais après, chacun son style de management…

Quelle salle recherchez-vous ?

Un autre critère peut venir troubler la conception de votre salle. De nombreuses entreprises préfèrent louer leurs salles de réunion du fait d’une utilisation trop parcimonieuse. Une grande salle vide est un coût, une immobilisation inutile. De fait, si vous décidez de construire votre salle de réunion, sonde le marché et voyez comment votre salle pourrait être louée dans ses moments creux. Analysez les besoins de ces entreprises et soyez en capacité de leur offrir le lieu idoine. Dans ce cas, votre salle de réunion peut obéir à une autre priorité. Et plus encore si son temps de location externe est supérieur à son temps d’occupation par votre propre entreprise. Tout dépend donc de vos objectifs.

L’aménagement de la salle 

Puisque vous construisez votre salle, intégrez directement tous les cordons et câbles qui vous serons nécessaires. La première chose à dessiner sur le plan, ce sont les mètres linéaires de fourreaux et de gaines électriques, les sorties des différentes connectiques et l’emplacement de l’écran géant. Profitez-en pour en faire une véritable salle connectée, avec un écran géant tactile interactif, des enceintes de bonne qualité, au son chaud, doux et rassurant et tout ce qui peut permettre à un appareil connecté (filaire, wifi, Bluetooth…) de rejoindre facilement le réseau afin de partager les informations de manière instantanée.

Au niveau de la décoration, faites simple. Plus les choses seront compliquées, plus elles attireront l’œil et seront donc sources de déconcentration. Adaptez le mobilier et les tons dans le même esprit. Le but est de se focaliser sur le travail. Mais attention au confort de l’assise. S’il doit être un peu rudimentaire dans le cadre de réunions courtes, il doit être confortable quand il s’agit de réunions marathons… Pour revenir sur le son, évitez les tables en verre. Elles réverbèrent le son et compliquent l’écoute. De la même façon, posez les enceintes simplement à côté de l’écran. Le plus simple est souvent le plus efficace. Et puis n’oubliez de poser quelques plantes…

 

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires