Le succès des écrans tactiles interactifs

Conseils - 10 août 2021 -     3

Le succès des écrans tactiles interactifs

Séminaires ou réunions, la circulation de l’information dans les entreprises suit une nouvelle révolution technologique ; l’écran tactile interactif

Les écrans tactiles interactifs se font de plus en plus fréquents dans les salles de réunions. Présentés comme pratiques et multifonctionnels, ils semblent révolutionner l’idée même de la réunion. Si bien que les salles de séminaire commencent également à s'équiper. Qu'est ce qui fait le succès de cette nouvelle technologie ?

Qu’est ce qu’un écran tactile interactif ? 

L’écran tactile interactif est un écran accroché sur un mur. Un écran géant de préférence. Un écran savamment conçu pour permettre à tous les spectateurs de la salle de lire précisément ce qui y est écrit, quel que soit l’endroit dans la salle et quelle que soit la luminosité. En cela, il est déjà bien supérieur au vidéoprojecteur. De surcroît, la transparence de sa dalle, son épaisseur et la résolution de l’écran en font un outil de partage bien plus efficace.

Quelle salle recherchez-vous ?

Bien entendu, ces spécificités techniques ne suffisent pas à en faire un objet si prisé aujourd’hui. L’écran tactile est un objet connecté, qui peut être rattaché à tous les ordinateurs, à toutes les tablettes ou à tous les smartphones du bureau. Ainsi, le partage d’information se fait en direct lors d’une réunion. Il suffit que l’une des personnes présentes en salle de réunion partage un fichier de son terminal personnel sur l’écran pour que tous les autres membres autorisés y aient accès. Les réunions gagnent en réactivité, en efficacité et en échanges productifs.

Ecran tactile et de video conférence 

Grâce à cet écran, n’importe quelle présentation gagne en densité. Le présentateur peut invoquer toutes les sources nécessaires, y compris sur internet. L’information est partagée en direct. L’écran affiche les textes, les sons, les videos… tout ce qu’un écran peut afficher d’ordinaire. Mieux encore. Pour le présentateur ou le conférencier, l’écran interactif remplace avantageusement le tableau. Il peut écrire sur l’écran et finir par enregistrer en direct sa démonstration, comme une copie d’écran en quelque sorte.

Enfin, avec une connexion internet, l’écran peut également servir de video conférence. Avec les freelances, avec une autre direction éloignée, en comité directeur… Et là encore, il est possible de partager instantanément les fichiers entre tous les participants à la video conférence.

Un outil bientôt aussi indispensable que les téléphones portables 

Il y a une vingtaine d’années, le téléphone portable envahissait nos espaces publics et privés. Aujourd’hui, l’écran tactile interactif prend possession des salles de réunion, des open-space, des rédactions… Il suffira d’une application spécifique pour qu’il franchisse un nouveau cap et s’installe chez tous les particuliers. Même si nous n’en sommes pas encore là, on comprend très bien pourquoi l’écran tactile interactif connaît un tel succès dans les entreprises aujourd’hui. Toutes les salles de séminaire devraient en être équipées dans peu de temps.

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires