Séminaires ; pourquoi il faut couper ensemble

Conseils - 08 septembre 2021 -     6

Séminaires ; pourquoi il faut couper ensemble

Les séminaires sont l’occasion de décompresser et/ou de renforcer les liens. Ne passons pas à côté des moyens qui nous sont donnés

On ne répètera jamais assez l'importance que peut avoir un séminaire. Le fait de couper, ensemble, de l'univers et des énergies du bureau agit comme un vrai coup de boost sur l'équipe. Et c'est d'autant plus vrai que le séminaire dure. 3 à 4 jours, c'est l'idéal.

De l’intérêt de souffler 

Quand la pression se fait trop forte, que la fatigue se fait sentir, que la motivation laisse place à la routine ou que le stress l’emporte trop facilement, c’est qu’il est temps de couper. Le corps et l’esprit ont sans doute brûlé trop d’énergie et peinent à reconstituer leurs réserves. Aller plus loin pourrait même s’avérer dangereux. Souvent, à l’approche de l’hiver, avec le froid qui nous pousse à brûler plus d’énergie et la lumière du soleil qui se fait plus rare nous privant ainsi de vitamine D (renforçant le système immunitaire), la fatigue se fait justement sentir plus vite. On commence à devenir irritable et forcément, l’efficacité au travail s’en ressent.

Quelle salle recherchez-vous ?

Plutôt que de forcer la cadence, que de s’astreindre à respecter les codes classiques à base 8h-12h – 14h-18h, que de continuer à faire semblant par moments en attendant les vacances, il serait préférable de couper carrément pendant quelques jours. Et quitte à couper, autant faire profiter du break à tout le monde. Un bon gros week-end de 4 jours tous ensemble. Pour décompresser. Pour apprendre à se connaître en dehors du cadre professionnel. Pour trouver sa place dans l’entreprise, humainement parlant. Un bon grand bain d’énergie, positive et décontractée, désintéressée… La vraie coupure en somme.

Pourquoi s’évader ensemble ? 

Couper seul dan son coin, c’est déjà une bonne chose. Mais le retour au bureau peut annuler tous les bienfaits d’un week-end prolongé. Il suffit simplement de replonger dans l’ambiance des bureaux pour sentir le poids de l’atmosphère reprendre le dessus. Le fait d’avoir partagé des moments informels avec ses collègues de bureau rend l’atmosphère plus légère. L’impression de mieux connaître ses congénères éloigne la peur de l’erreur et surtout des réactions de l’autre avec qui l’on travaille. Bien se comprendre, c’est le début de l’efficacité. Et pour se comprendre, il faut commencer par se connaître. En cela, le séminaire est un atout majeur. Il permet à une équipe de tisser des liens assez forts en un temps record.

En effet, le séminaire d’entreprise dépayse l’ensemble des employés. Il déracine volontairement pour chacun ne puise s’accrocher à ses repères habituels et se sente forcé d’aller vers l’autre. Les connexions se font rapidement. L’ambiance se détend vite. Les relations se nouent. L’énergie revient. Pour le jeu, pour l’envie, pour la solidité des équipes, pour le break total, plusieurs concepts de séminaires sont possibles, du team building au week-end détox, en passant par les sports procurant des émotions fortes ou réclamant endurance et cohésion. Mais attention à ne pas trop forcer les choses. Le plus important, pour qu’une personne travaille à son aise et soi productive, c’est qu’elle se sente en confiance et en sécurité.

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires