Bien organiser son mariage : par où commencer ?

Conseils - 15 février 2023 -     3

Bien organiser son mariage : par où commencer ?

Avec la liste des tâches à faire lors de l’organisation de mariage, votre esprit risque d’être chamboulé. Suivez ces conseils !

De la convivialité, de la volupté, du romantisme et du raffiné, voilà le défi auquel vous devez vous prêter lors de l’organisation de votre mariage. Mais, il est vrai que ce n’est pas chose facile, surtout quand on décide de tout préparer soi-même. Heureusement, vous pourrez compter sur l’aide et les avis bienveillants de vos proches pour franchir cette étape, loin du stress et des mauvaises surprises. Même si vous êtes bien entourés lors de l’organisation de votre mariage, vous aurez tout de même besoin des conseils d’un professionnel pour réussir à tout planifier avec succès et sans encombre. Ces quelques lignes directives vous permettent d’organiser le mariage de vos rêves facilement.

Déterminez le budget alloué à votre mariage

Ça y est, le prince charmant vient de faire une demande en mariage originale et romantique ! Le marathon des préparatifs va donc commencer. La première chose à faire est de définir le budget que vous êtes prêts à investir pour l’organisation de votre mariage. Le choix de nombreux prestataires, le nombre d’invités et les autres étapes en dépendent entièrement. Vous pourrez déterminer le budget global, puis les dépenses par poste, en fonction de la somme totale allouée à l’organisation de votre mariage.

Mettez en place un planning bien défini de vos préparatifs mois par mois 

Pour ne pas vous laisser submerger par le stress et les choses à faire, un planning bien précis reste un passage obligé. Cela vous permet également de bien anticiper en cas d’imprévu. Mettez bien au clair le mois et la date de chaque étape comme la recherche du lieu de réception, le choix des différents prestataires, la distribution des faire-part et l’achat de la robe et du costume.

Quelle salle recherchez-vous ?

Dénichez le lieu de réception de vos rêves 

Douze mois avant le grand jour, vous devrez vous mettre à la recherche de votre lieu de réception, afin de recevoir vos invités avec élégance et classe. Ainsi, vous aurez l’embarras de choix pour découvrir l’endroit de vos rêves et adapté à votre thème. Que vous rêviez d’un mariage de princesse dans un joli château, d’une réception grandiose en extérieur ou à la plage, ou d’un lieu de réception dans une magnifique salle qui vous ressemble, vous trouverez votre bonheur si vous vous y mettez tôt.

Faites le choix de vos prestataires 

Wedding planner, prestataire de location de lieu de réception, traiteur, animateur, décorateur… Il faut bien choisir vos prestataires de mariage si vous souhaitez souffler un vent de raffinement et de volupté à votre mariage. Le choix des prestataires doit se faire au moins 9 à 7 mois avant le jour J.

Distribuez les faire-part 

Après les différentes réservations, la date et les heures de la cérémonie et de la réception sont connues. Il est temps de distribuer les faire-part à vos invités. Le mieux c’est d’envoyer les invitations plusieurs mois en avance, soit 6 à 4 mois pour que vos proches soient au grand complet à votre mariage. En prenant une marge sur le temps, vous pourrez éviter beaucoup de mauvaises surprises parce qu’il peut arriver que les prestataires de l’impression des faire-part soient débordés à cette période.

Trouvez la robe, le costume et les accessoires 

Tout est planifié, place à la chose sérieuse à laquelle tous les futurs mariés, surtout la mariée, s’attendent avec impatience : l’achat de la robe, du costume et des accessoires. Après avoir dépensé votre énergie sur ces différentes étapes, vous avez plus de temps et plus de tranquillité pour choisir votre robe de mariée et vos accessoires.

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires