Comment calculer le prix de location d'une salle à Bordeaux ?

Conseils - 13 mai 2024 -     4

Comment calculer le prix de location d'une salle à Bordeaux ?

La salle de réception est un élément qui contribue à parfaire un événement. Toutefois, il peut s’avérer complexe de calculer le prix de sa location. Découvrez comment faire pour connaître le budget à allouer si vous comptez louer une salle de fêtes dans « la belle endormie ».

Que ce soit pour un mariage, un anniversaire, une soirée entre amis ou une réunion de famille, choisir la salle idéale est importante pour célébrer dignement l’occasion. En plus de réserver un espace qui vous inspire, il convient de privatiser un lieu qui correspond à votre budget. Vous avez un budget à ne pas dépasser pour la location d’une salle d’événement à Bordeaux ? Voici comment faire le calcul du prix de location.

Les critères qui influencent le prix de la location d’une salle de réception

Plusieurs critères peuvent influencer le prix de location de votre salle de réception. Ils peuvent faire grimper le budget ou l’alléger.

Le nombre d’invités

Le nombre d'invités est un facteur important pour déterminer le coût de la location de la salle de fêtes. La plupart des établissements à Bordeaux proposent des forfaits basés sur le nombre d'invités, des tarifs par personne. Plus le nombre de convives est élevé, plus le coût total de la location peut donc augmenter. Certaines salles de fêtes proposent, néanmoins, des tarifs dégressifs pour les grands groupes. Vous pouvez vous adresser à ces établissements si vous avez un budget assez serré.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, fixez dès le départ le nombre de personnes que vous souhaitez inviter à votre fête. Ainsi, vous pouvez choisir la formule la mieux adaptée à votre événement (mariage, anniversaire, baptême ou autres).

Le type d’événement

Le prix de location d’une salle de réception dépend de l’événement que vous organisez. Effectivement, la location d’espace pour un mariage est plus onéreuse que celle pour un baptême. Les événements grandioses sont souvent associés à des dépenses plus élevées en raisons des services supplémentaires. Vous devez allouer un budget spécial pour les décorations selon le thème de l’événement, les équipements audiovisuels, les effets spéciaux et même le personnel qui se charge de la coordination de la réception. Toutefois, louer une salle avec des tables et chaises peut suffire pour un baptême ou un anniversaire. Quant à la décoration de la salle, vous êtes libre de choisir entre faire la décoration vous-même ou solliciter les services de l’établissement.

Quelle salle recherchez-vous ?

Les demandes spécifiques

La plupart des salles de réception à Bordeaux proposent des offres supplémentaires, outre la location de l’espace : service traiteur, animation, décoration et bien plus encore. Ainsi, le prix de location peut augmenter dans le cas où vous auriez des demandes spécifiques. Même si vous pouvez opter pour une formule « tout compris », les services supplémentaires entraînent souvent une augmentation du coût total.

À Bordeaux, vous trouverez néanmoins des salles de fêtes pouvant être louées à des tarifs qui répondent à votre budget. N’hésitez pas à discuter et négocier avec le responsable de la salle afin de trouver une option qui vous correspond. Cela revêt également d’une grande importance pour trouver un équilibre entre le coût de location de l’espace et les autres dépenses liées à l'événement.

Les coûts supplémentaires à prendre en compte

Louer une salle de réception à Bordeaux ne se limite pas à réserver un espace avec des chaises et des tables habillées de nappes élégantes. Une multitude de services et d'éléments sont à considérer pour organiser un événement inoubliable.

La caution (prudence)

Un bon nombre d’établissements exigent désormais une caution remboursable sous conditions pour assurer la sécurité de l’espace loué et couvrir les éventuels dommages. Avant de fouler le sol du lieu de réception choisi, informez-vous sur la somme de la prudence ainsi que les conditions de remboursement. L’idéal est de comparer plusieurs salles d’événement afin de trouver celle qui propose le service correspondant à vos attentes et à votre budget.

Les charges et les services

Vous ne souhaitez pas solliciter le service traiteur de l’espace choisi ? Vous devez allouer un budget pour l’équipe qui se chargera du repas de votre événement. De même, les charges peuvent inclure la rémunération du personnel de nettoyage et du personnel de sécurité. Il arrive même que vous deviez vous occuper des coûts liés au chauffage (si nécessaire).

Les locations supplémentaires

La salle de réception ne suffit pas à répondre à tous vos besoins. Des extras comme des places de parking supplémentaires pour vos convives, des chaises supplémentaires pour accueillir tout le monde, une sonorisation professionnelle pour mettre de l’ambiance à la soirée, et d'autres équipements peuvent être nécessaires. Ces détails contribuent à parfaire votre événement, mais ils viennent aussi avec leur propre coût.

En considérant tous ces éléments, vous aurez une vision plus claire du budget à allouer pour votre salle de réception et pour célébrer votre mariage, anniversaire, baptême ou communion comme il se doit.

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires