Le top 4 des erreurs de planning

Conseils - 22 octobre 2020 -     0

Le top 4 des erreurs de planning

Les erreurs de planning sont fréquentes dans l'organisation des mariages, et sont souvent dues à des problèmes de communication.

Mais parfois, on compte aussi des étourderies, qui engendrent de belles montées d'angoisse et qui peuvent vite tourner à la catastrophe si l’on ne corrige pas le tir assez vite.

 

La précipitation

 

Le principal ennemi de l’organisateur, quel qu’il soit, c’est la précipitation. A force de penser qu’un mariage s’organise longtemps à l’avance, à force de subir les pressions de l’entourage, à force de craindre de ne pas trouver le prestataire idéal, on se jette sur le premier venu. Grossière erreur. Vous devez prendre le temps de tester vos différents prestataires, du traiteur au dj en passant par le photographe. Le temps des tests, posez une option sur la date choisie. Si réellement vous prenez trop de temps pour effectuer votre choix, les prestataires en question sauront bien vous le rappeler quand ils seront sollicités pour d’autres événements à la même date. Donc, souvenez-vous ; pas de précipitation ! Vous préparez votre mariage. Il ne s’agit pas d’une opportunité commerciale pseudo unique comme les marques savent en créer…

 

Vouloir tout gérer soi-même

 

Si vous listez réellement tout ce à quoi vous devrez penser, tout ce dont vous devrez vous charger et tout ce que vous aurez à préparer pour votre mariage, vous allez vite crouler sous les obligations. Première règle, établissez une hiérarchie et, seconde règle, déléguez. On sait, vous nous faites une petite crise de confiance. Personne ne peut réaliser mieux que vous l’importance de ce jour et personne ne peut comprendre comment vous comptez organiser les festivités. Pourtant, vous allez être forcée de vous en remettre aux bonnes âmes compétentes autour de vous, faute de quoi, vous finirez en burn-out avant même de vous marier. D’autres ce sont mariés avant vous et saurant parfaitement vous aider. Et, le cas échéant, vous pouvez aussi faire appel à un wedding-planer pour vous soulager et préserver votre vie quotidienne.

 

Evacuer le plan B trop vite 

 

Dans votre planning, vous aller devoir imaginer un plan B. D’autant plus si vous envisagez de célébrer votre union en extérieur. Certaines régions de France sont soumises aux caprices de la météo. On dit souvent que l’on peut rencontrer les 4 saisons le même jour dans certains coins de Bretagne ou de Normandie. Quant aux montagnes, qui n’a pas déjà subi une tempête de neige en plein juillet ? Donc, vous l’avez compris, prévoyez un plan B, afin de ne jamais être démunie. Le temps est pourri ? Pas grave. Ce n’est pas ce qui vous arrêtera. Ce qui devait se faire dehors se fera à l’intérieur, voilà tout. Et vous pourrez conserver votre zen et votre sourire radieux. Après tout, le plus important, c’est la fête avec tous les gens que vous aimez. Le reste, c’est juste du décorum.

 

Oublier de ménager des délais

 

Autre erreur classique, des délais trop courts en ce qui concerne les accessoires ou la robe. Pensez qu’une fois votre robe reçue, vous devrez passer chez la retoucheuse. Idem pour une multitude de petits détails dans la décoration, les tenues des mariés ou la décoration florale. Pensez toujours à prévoir une marge dans les délais. Si vous devez vous faire livrer sous 15 jours, commencer par compter 3 semaines (on ne sait jamais, les aléas…) et prenez encore une semaine de plus pour envisager des retouches ou des préparations complémentaire. Donnez-vous des dates butoir qui vous laissent le temps de corriger le tir le cas échéant. Inutile de générer du stress complémentaire…

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires