La Grand Maison

Inspirations et tendances - 10 février 2021 -     2

Focus sur un lieu magique : la grande maison réception

Réussir son mariage, c’est parvenir à trouver l’équilibre parfait entre de nombreux éléments très différents.

Gérer à la fois l’aspect humain et ne jamais froisser la susceptibilité ni l’ego de nos invités, la dimension festive de l’évènement et avoir un œil permanent sur les animations et l’environnement, ou encore la nourriture et le lieu idoine pour célébrer le plus beau jour de sa vie. Au final, bien souvent, c’est votre ressenti qui dictera votre ligne de conduite. Célébrez votre union comme vous l’entendez, dans un lieu où vous vous sentez naturellement bien…

 

La Grande Maison Réception, l’affirmation du caractère

 

A 20 minutes de Saint-Omer, 45 de Lille et à quelques encablures de la frontière Belge, la commune de Cassel accueille la Grande Maison Réception, ancienne maison de caractère (et de charme), désormais reconvertie en lieu de réception. La part belle est faite aux mariages, bien entendu, mais le lieu est à même d’organiser aussi bien les baptêmes et autres célébrations religieuses ou les anniversaires et peut également se transformer pour accueillir une soirée privée (particulière ou professionnelle), les séminaires, les conventions et les réunions. La location du lieu est d’autant plus facile qu’il est ouvert toute l’année et laisse libre cours à votre imagination. Il est l’un des rares endroits de ce standing à laisser sa cuisine ouverte. Autrement dit, vous pouvez investir les lieux avec le traiteur de votre choix.

 

Quelle salle recherchez-vous ?

Capable d’accueillir jusqu’à 300 Personnes en format banquet (et 500 en format cocktail), la Grande Maison vous reçoit comme si vous étiez chez vous, dans un espace de 450 m². Et l’on ne parle même pas des extérieurs, élégamment entretenus pour permettre aux convives de jouir des belles journées estivales.

 

Cassel, l’histoire écrite du haut d’un promontoire

 

Comme les autres communes Flandriennes, Cassel a du subir le poids de l’Histoire, des batailles entre puissants toujours prêts à croiser le fer pour asseoir leur pouvoir, au détriment des petites gens subissant vols, pillages, incendies et autres joyeusetés propres aux guerres. Mais la commune de Cassel avait une raison de plus de toujours subir ces assauts répétés : sa situation géographique particulière. Dans une province plate, la moindre butte fait figure de montagne et confère un avantage stratégique. Le Mont Cassel n’a donc pas pu échapper aux convoitises des envahisseurs successifs, des premiers Romains désireux d’y construire leur oppidum aux velléités espagnoles des 16ème et 17ème siècles, en passant par les vikings à la fin du 9ème siècle.

 

La ville servira de base arrière à de nombreux généraux. De Carnot en 1792 à l’arrière garde Britannique durant la seconde guerre mondiale en passant par Foch dès 1914 pendant la grande guerre. Mais, outre son histoire chargée, ce qui fait la richesse de Cassel est sa situation panoramique. Du Mont Cassel, on peut embrasser toute la Flandre Française et dominer le bocage de Dunkerque à Lille. En 1782, l’Encyclopédie méthodique de géographie moderne appuie cette affirmation en précisant que depuis cette terrasse naturelle, on jouit de l’une des plus belles vues de l’Univers. On peut même y voir la mer et les côtes Anglaises.

 

> Voir la fiche sur 1001Salles

Voir sa fiche sur 1001Salles : La Grand Maison

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires