Quelles tenues choisir pour les demoiselles d'honneur ?

Conseils - 28 septembre 2021 -     7

Quelles tenues choisir pour les demoiselles d'honneur ?

Deux mots à retenir pour habiller vos demoiselles d’honneur ; harmonie et cohérence. Avec votre tenue, entre elles et avec le thème de votre mariage.

En général, la tenue pour toutes les demoiselles d'honneur de la mariée est la même. Dans les faits, il s’agit surtout d’une ancienne coutume anglo-saxonne adoptée à l’unanimité presque partout dans le monde. Ainsi, vous devez choisir une robe, pas trop difficile à porter et qui convienne à toutes les filles qui vous accompagneront en ce jour précieux. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir leur tenue.

Maniez le style et l’élégance 

Vous avez peut-être une idée très arrêtée sur la tenue de vos demoiselles d’honneur. Design, style, couleurs, tissus, accessoires… Tant mieux pour vous. Mais êtes-vous certaines que l’ensemble que vous leur destinez sera du goût de vos amies ? Parce que la première qualité d’une demoiselle d’honneur, du moins celle qui se voit sur les photos que vous garderez jusqu’à votre dernier jour, c’est le sourire. Franc, sincère et véritable. Limite avec des étoiles plein les yeux. Donc, la première à chose à faire avant de décider quelles tenues porteront vos demoiselles d’honneur, c’est d’en discuter avec elles. Bien sûr, ces tenues devront respecter le thème de votre mariage. Bien sûr, il faudra conserver la cohérence d’ensemble, mais la plus belle des tenues sera celle dans laquelle vos amies se sentiront belles, à l’aise, et prêtes à consacrer leur journée entière à votre bien-être.

Quelle salle recherchez-vous ?

Pour cette raison, prenez toujours en considération leurs revendications. N’oubliez pas que certaines de vos amies ont peut-être des complexes liés à leur corps. Evitez de leur faire porter une tenue qui mettrait trop en avant ces complexes. Pour cela, vous pouvez jouer sur les couleurs, identiques pour chacune, mais laisser quelques détail libres, et assurer la cohérence avec les accessoires ; chapeaux, sacs, fleurs, chaussures même. A l’inverse, vous pouvez aussi imposer la même robe pour chacune d’entre elle, avec la même coupe, mais laisser le choix entre deux couleurs et laisser libre les formats des accessoires, pour peu qu’ils soient tous dans le même ton. En somme amalgamez complètement vos sœurs jumelles d’un jour, ou au contraire, permettez-leur une petite distinction qui fera leur personnalité.

Le maître mot, la cohérence 

Quel que soit votre choix final, pensez surtout à une chose ; la cohérence de l’ensemble. Il n’est pas nécessaire que toutes vos demoiselles d’honneur portent la même tenue si chacune d’entre elle s’inscrit parfaitement dans le thème du mariage. Prenons l’exemple des tissus imprimés. Et imaginons que votre thème soit plutôt axé sur le côté champêtre. Les robes à fleurs seront forcément les bienvenues. Inutile alors de répéter le même motif pour chacune d’entre elle, mais pensez à faire en sorte que ces motifs soient cohérent entre eux. Jouez sur les couleurs dominantes, sur la coupe des robes et éventuellement sur les accessoires.

Il existe des dizaines de façons différentes de maintenir cette cohérence. Par exemple, avez-vous pensé à la déclinaison de tons, ou, comme on le disait autrefois, au camaïeu. Imaginez la beauté des photos de mariage si vous savez aligner ces différents tons, d’un côté et de l’autre de la photo. Du rouge écarlate au pastel par exemple. Et tant qu’à faire, proposez la même chose pour les costumes des garçons d’honneur de votre futur époux. Un véritable arc-en-ciel se dessinera sur les photos de votre union.

Si vous deviez ne retenir qu’une seule chose, qu’un seul verbe directeur à ces tenues de demoiselles d’honneur, pensez à celui-ci : harmoniser. Après tout, l’harmonie est bien ce que vous souhaitez pour le reste de votre vie, non ? Alors, soyez cohérentes ! Commencez dès le jour de votre mariage…

Robes & Tenues sur 1001salles

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires