Ferme De L'abbaye De Moulins

Interviews - 24 juillet 2015 -     0

Mr et Mme de Changy

Habitant le lieu, les propriétaires restent très disponibles et peuvent recevoir à toute heure de la journée mais également tout le week-end ! Un avantage de choix lorsque les heures sont comptées.

Quelle est l’histoire de l’établissement ?


Aujourd’hui, il reste quelques vestiges de l'abbaye cistercienne de Moulins,. Celle-ci date de 1232, les caves, une partie du cloitre et bien entendu la ferme où se déroulent les réceptions, sont parfaitement conservés. Les gîtes eux ont été construits dans une partie des étables de la ferme. Un château a été reconstruit sur le site de l’abbaye.

Cela fait 27 ans que nous officions, nous avons commencé en exploitant le domaine, cultivé les terres et élevé du bétail. En 1994 , nous avons opéré un changement en ouvrant les gîtes. Quelques années plus tard, la grange a été aménagée pour y accueillir des événements aussi bien privés (comme les mariages) que professionnels (repas pour séminaires d’entreprises ou autres….).

Pourquoi ouvrir votre établissement à l’événementiel ?

Habitant ce lieu magnifique, nous voulions que d’autres en profitent. C’est ainsi que nous est venue l’idée d’ouvrir l’établissement au tourisme. Nous avons commencé par les gîtes pour réaménager  ensuite la salle de réception.

C’est un métier dans lequel nous nous épanouissons : recevoir et savoir que les gens se sentent bien ici nous donne tous les jours l’envie de nous investir davantage.

Quels sont les atouts du lieu ? De l’environnement ?

Les bâtiments sont d’une beauté sans égal, le lieu ayant pu conserver toute son aspect authentique. Nous avons également pu embellir ce patrimoine historique en dépit des années écoulées mais surtout le rénover dans le respect total de l’architecture, en conservant notamment les vielles pierres bleues du pays et les poutres au plafond.

L’environnement est idyllique, nous sommes en pleine nature : il se dégage de la ferme une sérénité certaine..

Nous nous situons tout d’abord dans une région très touristique, au cœur de la Vallée de la Molignée. A proximité immédiate de Maredsous et son abbaye, de Montaigle et les ruines du château fort ou encore de Dinant et sa citadelle mais aussi des croisières en bateau sur la Meuse.

Plutôt qu’en voiture, Il est possible de découvrir la région avec les cyclo-draisines, ces sortes de vélos sur les anciennes voies de chemins de fer. Des circuits y sont possibles. C’est une activité amusante et sportive qui plait beaucoup !

C’est enfin un lieu propice au rassemblement de famille ou aux team-building, les activités sont nombreuses.

Avez-vous des projets à venir ?

Nous avons à cœur de rester attentifs à la rénovation et à l’embellissement du lieu… Nous avons dernièrement réaménagé un de nos gîtes en gîte adapté aux personnes à mobilité réduite.Cela nous est bien rendu puisque la qualité des logements est reconnue. En effet, ils sont tous labélisés « « trois épis » par le Commissariat Général au Tourisme de la Province de Namur, signe de qualité et d’excellence.

Voir sa fiche sur 1001Salles : Ferme De L'abbaye De Moulins

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires