Les grandes étapes à suivre pour tourner une vidéo d’entreprise

Conseils - 23 mai 2022 -     3

Les grandes étapes à suivre pour tourner une vidéo d’entreprise

Découvrez comment réaliser vous-même votre vidéo, à l’aide de ces quelques conseils.

Vous souhaitez communiquer sur votre marque auprès d’une ou plusieurs cibles, à travers une vidéo d’entreprise que vous pourrez ensuite poster sur les réseaux sociaux ? Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un professionnel, découvrez comment réaliser vous-même votre vidéo, à l’aide de ces quelques conseils.


Ce que vous devez savoir sur la vidéo

Les chiffres sur la vidéo sont assez éloquents : ce type de contenu est en pleine explosion. Il suffit d’observer la progression fulgurante de TikTok, misant sur la vidéo courte, pour en être convaincu. D’après certaines études sur le sujet (dont celle-ci), une large majorité de consommateurs apprécient les vidéos de leurs marques préférées et ce type de contenu a 2 fois plus de chance d’être partagé sur les réseaux sociaux.

De toute évidence, que vous veniez de créer ou non votre entreprise, vous avez compris qu’il est indispensable de s’intéresser à la vidéo.


Définir l’objectif et les enjeux de votre vidéo d’entreprise

Une vidéo sans objectif clair et précis ne sert à rien. Pire encore : cela peut impacter négativement votre image.

Vous vous rappelez sûrement de l’apparition, il y a quelques années, de nombreux flash mobs d’entreprise. Certains étaient bien faits et donc intéressants… mais pas tous. Ainsi, plutôt que de faire de la vidéo pour faire de la vidéo, prenez le temps de réfléchir à l’objectif de votre vidéo corporate. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode QQOQCCP :

Quelle salle recherchez-vous ?

●    Quoi : message de votre vidéo et format à privilégier ;
●    Qui : pour quel public ;
●    Où : faut-il filmer dans l’entreprise ou en extérieur ?
●    Quand : période pour filmer la vidéo et pour la partager ;
●    Comment : quelles sont les ressources techniques et humaines à votre disposition ;
●    Combien : quel budget pour créer votre vidéo et la partager ;
●    Pourquoi : quel est l’objectif de votre vidéo corporate ?

C’est, sans aucun doute, le travail le plus important en création de vidéo. Il convient donc d’être précis et efficace pour créer un contenu performant à tous les niveaux.
 

Écrire le script et le story-board de votre vidéo corporate

Une fois que vous avez défini les objectifs et enjeux de votre vidéo, le moment est venu de passer en phase de préproduction. Donc, à la rédaction du script de votre vidéo. Cela comprend :

●    L’écriture du texte ;
●    Le rôle de chaque acteur et intervenant technique ;
●    La façon de mettre en avant les personnes et/ou les produits ;
●    Les effets techniques (son, sous-titre…) ;
●    Toutes les données liées au tournage (lieu et date, entre autres) ;
●    Les accessoires (costumes, par exemple) ;
●    Les besoins matériels.

Aujourd’hui, il faut savoir que de nombreux téléphones haut de gamme peuvent créer des films de haute qualité. Il n’est donc plus nécessaire d’acquérir ou de louer un matériel couteux. 

Une fois le script rédigé, passez à la rédaction du story-board qui correspond au découpage technique de votre vidéo (soit, pour faire simple, ses grandes lignes). Soit, en règle générale, la création d’une introduction, d’une trame complète avec vos arguments commerciaux et d’une conclusion. Au moment où vous définirez chaque scène, les unes après les autres, pensez aussi aux plans et prises de vue. 

À savoir : cela ne concerne pas (ou dans une moindre mesure) les vidéos courtes de type stories des réseaux sociaux ou les webinars qui ont leurs propres codes.


Comment préparer le jour du tournage ?

Normalement, si vous avez travaillé en profondeur chaque phase de préproduction, le tournage ne devrait poser aucun problème. Il suffira de suivre ce qui est indiqué dans le script et le story-board, étape par étape. Cela vaut surtout si vous faites appel à un prestataire extérieur pour le tournage de votre film d’entreprise. Plus vous lui fournissez d’information précise et plus vous obtiendrez un résultat répondant à vos exigences.

Attention toutefois à bien surveiller la qualité du son et de l’image durant le tournage. En effet, une préparation minutieuse peut être gâchée par un éclairage mauvais ou un son de mauvaise qualité.

N’hésitez pas aussi à retravailler quelques détails de votre script si besoin est.
 

Post-production et montage de votre vidéo d’entreprise

Avant de partager votre vidéo à votre public, il faudra la monter. Cette étape comprend :

●    Certaines corrections de l’image (couleurs, lumières…) ;
●    Le montage du film, plan par plan ;
●    L’intégration des effets visuels (sous-titre, logos…) et des transitions ;
●    Le travail sur le rythme de la vidéo et le mixage audio.

N’hésitez pas à ce moment à tester votre film d’entreprise auprès de différents publics tests (vos collaborateurs et vos proches, par exemple). Cela vous permettra de savoir s’il doit être amélioré.

Dans tous les cas, privilégiez avant tout la qualité de votre vidéo ainsi que l’authenticité et la créativité. Sans oublier d’être subtil dans votre discours commercial tout en apportant une information susceptible d’intéresser votre public. 

 

A vos caméras et action !

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires