Organiser un anniversaire-surprise en 5 étapes

Conseils - 13 juillet 2020 -     2

Organiser un anniversaire-surprise en 5 étapes

Il est des célébrations que l’on n’oublie pas, tant la fête fut réussie, les amis comblés et l’ambiance au top.

Et l’anniversaire en fait partie. Et s’il crée la surprise, c’est encore mieux. Rien de plus excitant que de tout préparer en douce et de voir le jour J le visage ébloui de l’heureux/se élu/e.

Vous voulez surprendre votre amoureux/se, votre meilleur/e ami/e, votre frère ou votre sœur adorée, et lui réserver une fête-surprise pour son anniversaire ? Voici les étapes à ne pas négliger pour organiser une fête mémorable.

 

Préalable non négligeable : assurez-vous que la personne célébrée aime les surprises


Cela peut sembler anodin et pourtant il faut bien comprendre que tout le monde n’aime pas les surprises. Certains peuvent même se sentir très mal à l’aise face à l’imprévu. Donc, avant de démarrer les préparatifs de la fête, soyez bien sûr que l’effet de surprise sera bienvenu !

 

Étape 1 : Choisir le lieu pour la fête


Créer la surprise, c’est bien, mais encore faut-il trouver le lieu qui fera sensation le jour J et qui plaira aussi bien à la personne célébrée qu’à l’ensemble des convives.

Pour cela, pensez à trouver un lieu impossible à deviner, comme chez soi ou chez un ami par exemple, cela pourrait vite éveiller les soupçons.

Il vous faudra trouver un lieu assez grand pour accueillir tout le monde, facilement accessible et qui peut vraiment créer la surprise. Péniche, restaurant, château, gîte…, les possibilités sont nombreuses, à vous de cibler le lieu en fonction des goûts de l’intéressé.

Une autre possibilité consiste à organiser l’anniversaire directement chez lui. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un complice pour accéder à son domicile en son absence afin d’organiser les préparatifs.

Idéalement, listez deux ou trois lieux intéressants et décidez-vous lorsque vous aurez défini une date, dressé la liste des invités, trouvé un thème…

 

Étape 2 : Dresser la liste des invités


Consultez les amis que vous souhaitez inviter, en essayant de trouver le juste équilibre entre le cercle intime et les amis moins proches, l’idée étant de créer une belle alchimie entre les convives. Vous pouvez soit décider de rester dans une ambiance intime avec un nombre restreint d’amis ou au contraire élargir un peu le cercle en mélangeant des groupes d’amis, cela peut créer un bel effet de surprise. Pour ne pas commettre d’impair, mettez-vous à la place de votre ami et demandez-vous quels invités il inviterait lui-même.

 

Étape 3 : Fixer une date qui convienne à tout le monde


Assurez-vous avant toute chose de trouver une date où vous êtes certain que votre ami/e sera disponible. Interrogez son entourage pour savoir notamment s’il n’a pas prévu de partir en vacances, en déplacement professionnel ou encore à une soirée.

Le plus simple est de créer un groupe sur WhatsApp ou Facebook (ou tout autre réseau social) et d’interroger l’ensemble des personnes invitées pour trouver une date qui convienne à tout le monde, en omettant bien entendu d’y joindre le principal intéressé.

 

Étape 4 : Assurer la logistique


Pour cela, vous devez passer en revue plusieurs éléments :

Réserver le lieu de réception
Maintenant que vous savez combien de personnes sont invitées, vous pouvez réserver la salle d’anniversaire qui convient le mieux parmi votre short-list.

Attention : pensez à réserver suffisamment à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu au moment de boucler l’organisation.

Choisir un thème
Vous n’êtes bien entendu pas tenu de choisir un thème spécifique pour la soirée, mais selon les passions de votre ami, vous pouvez éventuellement dégager un thème de soirée spécialement adapté à ses goûts.

Quid de la musique
Une fête d’anniversaire sans musique ne serait pas une vraie fête. A de voir si vous préférez vous occuper vous-même de la bande-son de la soirée ou si vous souhaitez confier cette mission à un professionnel. Dans ce cas, il existe de nombreux DJ pouvant adapter leur playlist aux goûts de chacun.

Que boire et que manger ?
Votre ami ainsi que tous les invités allez danser jusqu’au bout de la nuit, alors autant leur donner des forces. Soit, vous optez pour un buffet, très pratique pour créer une ambiance conviviale, soit vous pouvez faire appel à un traiteur pour organiser les menus de votre choix avec les boissons nécessaires. Renseignez-vous également auprès de votre lieu de réception, certaines salles proposent un service de restauration sur place, cela pourrait vous simplifier la tâche et éviter de multiplier les prestataires. Et n’oubliez pas de choisir LE gâteau d’anniversaire qui fera mouche le jour J.

 

Étape 5 : Trouver le bon cadeau

 

Posez-vous la question : selon vous, la personne célébrée préfèrerait-elle un ou plusieurs cadeaux. Par exemple, si elle évoque depuis longtemps un désir de voyage, il peut être intéressant de créer une cagnotte en ligne pour réunir la somme nécessaire à la réservation d’un séjour. Si elle est fan de vinyles, pourquoi ne pas proposer aux invités de trouver chacun un vinyle qui viendra étoffer sa collection ? Là encore, le mieux est d’interroger l’entourage proche de votre ami et d’étudier le ou les cadeaux qui lui feront le plus plaisir.

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires