Comment choisir ses alliances ?

Conseils - 06 décembre 2019 -     0

Comment choisir ses alliances ?

Plus qu’un bijou l’alliance est un symbole de l’amour éternel et infini que se vouent les époux. Le choix des alliances revêt une importance capitale.

S’il arrive souvent que les bagues de fiançailles soient de vraies surprises offertes pour l’occasion de la demande en mariage, ce n’est pas le cas des alliances, toujours choisies à deux.

Comment choisir son alliance ?

Comme c’est le cas pour tous les prestataires de votre mariage, vous allez mettre les différents professionnels en concurrence. Il n’y a pas de raisons que les bijoutiers dérogent à la règle. Vous allez donc fureter et laisser les devantures vous émouvoir. Mais entre le coup de cœur et le prix, il y a parfois un gap difficile à franchir. De plus, et même s’il n’existe aucune règle à ce sujet, les futurs mariés aiment à choisir des alliances, sinon conformes, au moins très ressemblantes, cohérentes l’une avec l’autre. Il vus reste donc à vous mettre d’accord entre le type d’anneau, l’alliage et la présence ou l’absence de pierres précieuses.  Parmi les alliances qui vous auront touchés, vous trouverez forcément des points communs. Recentrez vous sur ces points afin de trouver les alliances symbolisant parfaitement votre union éternelle.

 

Classique ou original ?

Avec l’euphorie du moment, la sensation de devenir un être unique grandit doucement. On se prend donc à rêver à ce que tout soit unique en ce grand jour promis. A ce jeu là, on cherche forcément l’originalité, mais on se perd également souvent. A vouloir être toujours différent des autres, on prend le risque de s’exclure soi-même. Attention donc à ne pas aller trop loin, c’est-à-dire vers une alliance que vous regretterez dans quelques années. Car c’est bien cela le revers de l’originalité. Original, cela ne l’est qu’un temps donné. Au contraire, les bijoux plus discrets, plus fins, plus classiques, restent intemporels. Et pas moins élégants pour autant.

 

Sur quels critères opérer ses choix ?

Pour choisir votre alliance, vous allez devoir prendre plusieurs considérations en compte ;

- La morphologie de vos mains ;
- La forme de l’alliance (plate ou bombée) ;
- Le type de la bague ;
- L’alliage utilisé ;
- La présence de pierres précieuses.


Selon que vos doigts sont courts ou longs, la largeur de votre alliance est différente. On essaie d’éviter les alliances plates et larges sur des doigts courts et fins. La forme est quant à elle totalement subjective. Quant au modèle (anneau simple ou entrelacs, joncs ronds, demi-joncs ou ruban), il n’est question que de goûts personnels et de feeling.

Question alliage, passez différentes alliances à votre doigt et voyez comment sa couleur réagit avec celle de votre peau. L’or jaune revient en force après la percée de l’or blanc. L’or rose fait également son apparition, idéal pour les femmes au teint clair par exemple. Et les alliages or-platine ont toujours la cote. Encore une fois, même si d’autres couleurs plus fantaisistes existent, pensez long-terme. Dites-vous qu’un’ telle alliance sera difficile à entretenir, et qu’elle risque de vous lasser passées quelques années.

Avec ou sans pierres précieuses ?

Avant de vous lancer dans la pierre précieuse, posez-vous LA bonne question ; est-ce que cette alliance ne souffrira pas de mon mode de vie ? Même si vus ne savez pas ce que vous ferez dans 10 ou 20 ans, vous savez comment vous utilisez vos mains chaque jour. Une alliance avec une pierre précieuse est plus fragile. Est-ce que votre mode de vie saura donc préserver ce diamant ? Une fois que vous êtes sûrs de votre choix, demandez toujours les caractéristiques techniques de la pierre qui reçoit vos suffrages ;

- C, pour Carat (le poids) ;
- C, pour Color (la couleur) ;
- C, pour Cut (la taille) ;
- C, pour Clarity (la pureté).


Cette règle internationale des 4 C est connue de tous les bijoutiers, et doit vous délivrer les garanties nécessaires sur votre pierre.

 

FAQ

Parmi les questions les plus fréquemment posées, on trouve les suivantes ;

- Faut-il assortir les alliances ? Comme on l’a précisé, aucune règle n’existe à ce sujet, mais un peu de cohérence dans le choix des alliances est un vrai plus et en dit beaucoup sur votre conception du couple ;
- Faut-il obligatoirement graver les alliances ? Encore une fois, aucune règle n’est établie. Ceci étant dit, l’alliance est un bijou précieux, unique, pour un amour unique. Vous pouvez faire graver la date, les noms et prénoms ou simplement un mot doux seulement connu de vous deux, comme bon vous semble.
- Comment entretenir les alliances ? La première chose à faire est d’en prendre soin. Donc, évitez le sport, la vaisselle, les produits chimiques, la piscine ou l’eau de mer, et globalement tout ce qui pourrait altérer l’éclat de votre alliance. Pour l’entretien régulier ou pour raviver l’éclat après quelques années, consultez les bonnes vieilles recettes de grand-mères (l’eau chaude avec du savon de Marseille en trempage, la suédine…). Ça marche.
- Combien de temps faut-il prévoir pour recevoir ses alliances ? En règle générale, comptez entre 1 mois et 1 mois et demi.
- Faut-il assortir l’alliance à la bague de fiançailles ? Dans l’absolu, il est préférable que les deux bagues éclairent de la même lueur. Mais tout est question de goût, de qualité de la bague de fiançailles et de circonstances.
- Faut-il demander un certificat d’authenticité ? Oui. Bien sûr. Toujours.

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires